Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
S’il est surtout connu pour ses années à Chelsea, Michael Essien a été joueur du Real Madrid pendant une saison, en 2012-2013. Cette expérience n’a pas toujours été simple pour le Ghanéen, qui a découvert un tout nouveau monde, ainsi que les remarques d’un certain Cristiano Ronaldo, parfois imprévisible…
Pour bien des joueurs, porter un jour le maillot du Real Madrid est l’accomplissement d’un rêve. Seulement voilà : parmi les heureux élus, tous ne laissent pas un souvenir impérissable, et c’est malheureusement le cas de Michael Essien. Très à son aise à Chelsea, avec qui il a gagné la Champion’s League en 2012, le milieu défensif a ensuite rejoint les Madrilènes pendant un an.
Dans un club et un pays dont la culture différaient nettement de ce à quoi il était habitué en Premier League, Essien a parfois eu du mal à s’adapter. Et c’est une interaction à première vue anodine avec Cristiano Ronaldo, d’ores et déjà star incontestable de l’équipe, qui l’illustre peut-être le mieux.
La remarque loufoque de Cristiano Ronaldo à Michael Essien
Interrogé par « Oh My Goal », le natif d’Accra a en effet dévoilé la bien étonnante remarque de CR7 envers lui un jour :
Je me souviens d’une fois, juste avant l’entraînement Cristiano est venu me voir et m’a dit : « Pourquoi ton cou est si gros ? » (rires) Je lui ai dit : « Je ne sais pas, c’est la génétique, je suis né comme ça ».
Alors pourquoi le Portugais a-t-il fait cette étrange fixette sur une partie du corps pourtant peu importante au football ? Pour Essien, il s’agit d’un exemple de l’extrême compétitivité qui règne dans le vestiaire de l’un des plus grands clubs du monde :
Dans un club comme Madrid, chaque joueur est à son top niveau, et tous les détails comptent…
Parfois, cette recherche de résultat et de summum permanent a pu peser sur la Ghanéen, qui se souvient notamment d’un accrochage avec José Mourinho, alors coach du Real :
Quand j’étais au Real Madrid, j’ai eu une altercation verbale avec Mourinho à cause de Messi. À chaque fois, il me disait : « Si Messi te dribble, jette-le au sol brutalement sans que l’arbitre ne voie la rugosité ». Cela m’a mis en colère, alors je lui ai dit : « Nous y allons pour jouer au football, pas pour nous battre ».
Il n’a pas aimé ça. Il m’a laissé sur le banc. Mais je ne peux pas faire ces choses et détruire la carrière d’un joueur, surtout de quelqu’un comme Messi, un grand talent.
Obsédé par les moindres détails et désireux de toujours être le meilleur en tout, Cristiano Ronaldo a été titillé par le cou proéminent de Michael Essien. Une anecdote que le Ghanéen raconte avec le sourire, lui qui a mesuré ce jour-là l’approche dingue de CR7 dans tout ce qui constitue son quotidien.