Capitaine des Bleus, Ibrahima Konaté cash sur ses origines maliennes : « Je sais que mes parents…

Ibrahima Konaté, capitaine des Bleus
Téléfoot (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

En l’absence de Kylian Mbappé lors du dernier rassemblement en équipe de France, Ibrahima Konaté avait hérité du statut de capitaine. Le défenseur est revenu sur cette expérience, et sur ce qu’elle représente pour lui et sa double-culture franco-malienne.

Publicité

Depuis son arrivée à la tête de l’équipe de France, Didier Deschamps base son succès sur une parfaite assise défensive, puis sur des transitions qui permettent à ses attaquants de s’exprimer. Champion du monde 2018, Raphaël Varane a été l’homme de base des Bleus, parfois accompagné par Laurent Koscielny, d’autres fois par Samuel Umtiti.

Touché par de nombreuses blessures, l’ancien du Real Madrid a été contraint de prendre sa retraite à seulement 31 ans, ce qui, dans un autre pays, aurait pu être vu comme un drame. Mais le vivier français est conséquent, talentueux, surtout sur ce poste si important de défenseur central. William Saliba est l’un des meilleurs en Europe, tout comme Ibrahima Konaté, cador à Liverpool.

Publicité

Ibrahima Konaté cash sur l’équipe de France et le Mali

Lors du précédent rassemblement, ce dernier avait même été désigné capitaine par Didier Deschamps, preuve de la grande confiance qu’il lui accorde. Dans une longue interview accordée à Téléfoot, « Ibou » est revenu à coeur ouvert sur ce moment magique :



Il m’arrive parfois d’y repenser. C’était un moment exceptionnel, en plus il y avait des membres de ma famille dans le stade. Ça fait plaisir parce que c’est une récompense pour tout le travail que je fournis depuis que je joue au football. Mais ce n’est pas une fin en soi. Ce n’est que le début de plus grandes choses qui vont arriver par la suite. Ça me donne un supplément d’énergie qui me pousse à travailler encore plus. Je ne faisais que regarder mon brassard et le remettre en place pendant le match.

Publicité

Certains « détracteurs » ne se sentent plus représentés par l’équipe de France de football et ses stars, pourtant, ce qui est évident dans cette déclaration d’Ibrahima Konaté, c’est la fierté de représenter son pays sur la scène internationale. Comme quoi, avoir une double-culture n’empêche pas de se sentir profondément Français.

J’ai beaucoup de fierté pour ma culture malienne. Je pense que mes parents, qui sont nés au Mali et qui ont dû immigrer en France pour trouver une vie meilleure, sont fiers de ce que j’accomplis. C’est même une fierté pour tout le peuple malien. Quand ma famille passe à la maison ils sont heureux, même s’ils me disent qu’il fallait jouer pour le Mali. C’est une fierté pour le pays qu’un Franco-Malien pour le brassard chez les Bleus.

Publicité

Ibrahima Konaté a porté le prestigieux brassard de l’équipe de France de football, ce qui lui donne envie d’aller encore plus haut, d’être encore plus important pour sa sélection. Le succès des Bleus part toujours de la défense, et avec lui, Didier Deschamps a un rempart solide.

Multisports

Les dernières actus