Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Thibaut Courtois a évolué pendant quelques mois sous les ordres de Zinédine Zidane au Real Madrid, le temps pour le gardien de jauger le niveau de son entraineur. À la retraite depuis 2006, a-t-il perdu sa justesse technique et son élégance ?
La vitesse se perd avec les années, l’explosivité aussi, mais jamais la technique. Quand un footballeur a un don pour contrôler le ballon, pour l’envoyer où il le désir, il le conserve même après la retraite. Zinédine Zidane fait partie de ces génies, et il n’hésitait pas à le montrer à ses joueurs du Real Madrid. Les jeunes de la Castilla doivent encore en faire des cauchemars.
When Zinédine Zidane did this 😳🤣
— 433 (@433) August 2, 2020
🎥 @realmadrid pic.twitter.com/tJVGAQENea
Thibaut Courtois honnête sur le niveau de Zidane
Même dans un vestiaire avec autant d’égos que celui du Real Madrid, le légendaire n°10 de l’équipe de France n’avait pas de mal à se faire respecter. Pas simplement grâce à son palmarès, mais aussi grâce à son jeu. Il était encore capable d’enfiler les crampons, de participer avec ses joueurs et d’être largement au niveau. Thibaut Courtois raconte à la légende Rio Ferdinand :
Zidane peut encore jouer. Je me souviens que quand on faisait des taureaux avant de démarrer l’entrainement, il se joignait parfois à nous et il ne passait jamais au milieu. Il ne perdait quasiment jamais le ballon et sa technique était toujours aussi dingue. Quand il est revenu en 2019 après l’élimination contre l’Ajax en Ligue des Champions, j’ai appris à le découvrir. C’était ma première saison à Madrid.
J’étais tellement impressionné par lui au début que j’étais très distant. C’est Zinédine Zidane ! Et comme il alternait souvent entre Keylor Navas et moi aux cages, je ne savais pas s’il m’aimait bien ou pas. J’ai dû attendre l’été suivant pour avoir une vraie conversation avec lui. Il m’a dit qu’il n’avait pas l’impression que j’étais à l’aise avec lui, et je ressentais la même chose.
Thibaut Courtois l’affirme sans l’ombre d’un doute : Zinédine Zidane a toujours la même qualité technique que lorsqu’il était joueur. Sans forcément participer aux jeux les plus intenses, le n°10 était toujours capable de sortir du lot sur les taureaux à l’échauffement. Espérons qu’il n’intimidera pas ses joueurs quand il reprendra l’équipe de France en 2026…
Zinédine Zidane ne perdra jamais son aisance technique, il n’arrêtera jamais d’impressionner ses joueurs. Même au Real Madrid, le club le plus prestigieux de la planète, où il entrainait des Cristiano Ronaldo, Luka Modric et Karim Benzema, ZZ était dominant.