Passé par la France, le Brésilien Raphinha à cœur ouvert : « Certains m’ont traité de…

Le footballeur brésilien du FC Barcelone, Raphinha
UEFA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Aujourd’hui star du FC Barcelone, Raphinha a dû effectuer un long parcours pour arriver à un tel statut dans un grand club européen. Parcours qui l’a notamment vu poser ses valises à Rennes, mais aussi surmonter des obstacles de taille dans sa jeunesse.

Publicité

À son arrivée dans les rangs du Stade Rennais, peu d’observateurs lui prédisaient un tel avenir. Et pourtant, Raphinha possédait déjà une valeur marchande conséquente à ce stade de sa carrière. Recruté pour 21 millions d’euros par le club breton, il n’y a cependant pas laissé une trace indélébile, lui qui l’a quitté après un an seulement avec un bilan de 8 buts et 7 passes décisives en 36 matches.

Depuis, l’ailier brésilien a véritablement explosé dans les rangs de Leeds, puis a débarqué entouré de grosses attentes au FC Barcelone. Attentes qui ont dans un premier temps pesé sur son rendement, avant qu’il ne s’impose comme l’un des meilleurs joueurs d’Europe cette saison. Rien de bien surprenant au vu de son passé, qui l’a aidé à apprendre comment traverser des passes (très) délicates.

Publicité

Raphinha se livre sur son enfance dans les favélas du Brésil

Dans le cadre d’un entretien accordé à UOL Sports, Raphinha est revenu sur sa jeunesse, vécue dans un quartier malfamé de Porto Alegre. Une période durant laquelle il a dû résister à la tentation d’emprunter des chemins menant à l’illégalité :

Raphinha : Pendant mon adolescence, dans mon quartier, on m’a présenté certaines opportunités, et elles étaient nombreuses.



On te fait miroiter un moyen plus facile de gagner de l’argent et c’est là que les gens se perdent. Des gens qui n’ont pas de grands objectifs, pas de famille pour les soutenir… À ce moment-là, j’ai perdu beaucoup d’amis qui sont tombés dans le monde du crime, dans le trafic de drogue… Des amis qui étaient pour certains dix fois meilleurs que moi au football et qui auraient pu finir dans de grands clubs.

Publicité

En ce qui le concerne, l’international auriverde a pu compter sur le soutien de ses parents, qui ramenaient selon lui toujours de la nourriture sur la table. Cela dit, son rêve de devenir footballeur l’éloignait quotidiennement de son foyer, ce qui l’a obligé selon ses dires à mendier :

Raphinha : Ce serait injuste de dire que j’ai eu faim dans ma vie parce que je n’ai jamais manqué de nourriture à la maison.

Mais pendant huit heures ou plus, chaque jour, j’étais loin de chez moi. (…) Du coup, après l’entraînement, je trainais dans la rue et je demandais aux gens de m’acheter de quoi manger. Certains m’ont aidé, d’autres m’ont traité de clochard. Et il n’y avait rien à faire, juste attendre que le bus passe pour que je puisse rentrer et manger quelque chose. Je devais avoir entre 12 et 14 ans à l’époque.

Publicité

Aujourd’hui star de l’un des plus grands clubs du monde, Raphinha a dû rester sur le droit chemin et même demander l’aumône au Brésil pour en arriver là. Une success-story qui permet de mettre sa réussite actuelle en perspective.

Multisports

Les dernières actus