NBA – Wembanyama victime d’un manque de respect ? Un gros nom ciblé : « Quelle blague »

Le joueur NBA français des San Antonio Spurs, Victor Wembanyama
NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Récemment auteur de sa première apparition en tant que All-Star, Victor Wembanyama collectionne plus globalement les distinctions en NBA. Et pourtant, les propos d’une figure de la ligue poussent certains à croire qu’il n’y est pas reconnu à sa juste valeur.

Publicité

Rookie de l’Année en titre, il apparait cette saison comme le principal candidat au trophée de Défenseur de l’Année. En attendant, Victor Wembanyama peut déjà se satisfaire d’avoir participé au premier All-Star Game de sa carrière NBA, dimanche. Une récompense venue s’ajouter aux nombreuses qu’il a pu accumuler jusqu’ici, mais qui ne lui permet pas de lever les doutes qui l’entourent chez quelques observateurs.

Shannon Sharpe plombé pour son scepticisme sur Wembanyama

Au vu du chemin qu’il a déjà parcouru depuis ses débuts en NBA, Wembanyama se dresse pour beaucoup comme le futur visage de la ligue. Ou tout du moins l’un des prétendants les plus évidents à ce statut. Or, Stephen A. Smith a avoué ces dernières heures peiner à concevoir qu’un joueur international puisse recevoir pareil honneur. Un sentiment partagé par Shannon Sharpe sur le plateau de First Take :

Publicité

Shannon Sharpe : En ce qui me concerne, je ne suis pas sûr qu’il y ait un futur visage de la NBA dans les rangs de la ligue. Anthony Edwards nous a dit qu’il ne voulait pas le devenir. Son joueur préféré, Kevin Durant, a lui-même dit que tout ce qui l’importe, c’est de jouer au basket. Ja Morant aurait pu obtenir ce statut, mais il a eu des soucis extra-sportifs qui l’ont ralenti. Et Zion Williamson n’a jamais vraiment été à la hauteur.



Pour résumer, je ne suis pas sûr qu’il y ait un prochain visage de la ligue. J’ai juste du mal à imaginer qu’un joueur né à l’étranger puisse l’être. Je ne suis pas en train de dire que ça ne peut pas arriver, mais c’est simplement difficile pour moi d’imaginer ça compte tenu des précédents joueurs qui ont eu ce rôle.

Décidément, la nouveauté et l’ouverture au monde semble faire peur aux vieilles branches des médias NBA américains.

Publicité

Les internautes, eux, sont à l’inverse nombreux à ne pas émettre les mêmes réserves. C’est donc tout logiquement qu’ils ont fustigé ces propos qu’ils considèrent anachroniques :

@jaycantu22 : Ant ne veut pas l’être, Ja ne sait pas se tenir, Zion n’arrive pas à rester en bonne santé, Tatum n’a aucune aura, mais les vraies superstars comme Jokic, Luka, Wemby et Giannis ne doivent pas entrer dans la discussion parce qu’elles ne sont pas nées ici, aux États-Unis… quelle blague.

@AnonymousSportz : Qu’est-ce que Wemby doit faire pour obtenir le respect qu’il mérite en tant que joueur générationnel ?

@RAB_Soul : Wemby est le futur visage de la ligue. C’est le seul qui joue dur au All-Star Game.

Publicité

À l’image de Stephen A. Smith, Shannon Sharpe se voit mal attribuer le statut de visage de la ligue à un joueur étranger comme Victor Wembanyama. Le genre d’argument qui ne passe pas du tout auprès de fans semble-t-il beaucoup plus ouverts d’esprit.

Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus