Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Arrivé cet été aux Spurs, Stephon Castle s’y est déjà fait une place non négligeable aux côtés de Victor Wembanyama notamment. En marge du All-Star Game, il s’est d’ailleurs attardé sur son coéquipier français et l’une de ses qualités, trop méconnue selon lui.
Avant même que la cérémonie n’ait lieu, il déclarait publiquement son intérêt envers les Spurs, séduit par le duo d’avenir qu’il pouvait y former. Stephon Castle a dès lors vécu la Draft 2024 avec joie, lui qui a été sélectionné par San Antonio en tant que 4ème choix. Depuis, c’est avec Victor Wembanyama, entre autres, qu’il tâche de créer des automatismes et de développer une véritable alchimie bénéfique à son équipe.
Stephon Castle cash sur la botte secrète de Victor Wembanyama
Alors que la NBA s’est récemment mise sur pause dans le cadre du All-Star Weekend, Castle et Wembanyama y ont tous les deux pris part dans des rôles différents. Ainsi, tandis que l’intérieur français disputait son premier All-Star Game, le rookie a quant à lui enflammé les fans en tant que Rising Star. Le tout, sans que Victor ne l’observe depuis les tribunes, ce qu’a expliqué ces dernières heures Michael C. Wright d’ESPN :
Wembanyama a terminé sa soirée avec un dîner en centre-ville. Il n’a pas assisté au match des Rising Stars, dont Castle a été nommé MVP, car il ne voulait pas faire de l’ombre à son coéquipier durant son moment de gloire, d’après des sources d’ESPN.
De nature polarisante, Wemby a donc su s’effacer afin de laisser les lumières se braquer sur son jeune partenaire.
Un geste qui symbolise finalement bien la personnalité de l’international tricolore, pas vraiment du genre à tirer constamment la couverture sur lui. Cela s’observe d’ailleurs également sur les parquets de la ligue, où il n’apparait pas comme un aspirateur à ballons. Au contraire, il sait faire briller ses coéquipiers grâce à ses talents de passeur, que Castle a estimé sous-appréciés dans une interview accordée à Andscape :
Stephon Castle : La meilleure chose dans le fait de jouer avec lui ? Simplement l’attention qu’il génère. Ça ouvre tellement d’espaces sur le parquet pour tout le monde. En plus de ça, il est super versatile. C’est un passeur incroyable. C’est peut-être l’aspect le plus sous-coté de son jeu. Du coup, il arrive que ce soit moi qui pose des écrans pour lui.
De toute façon, vous pouvez le mettre n’importe où sur le terrain et j’ai l’impression qu’il arrivera à briller. C’est à la fois une force offensive et défensive pour nous.
Il semblerait donc que les deux prodiges texans aient tout pour s’entendre et faire des merveilles dans les années à venir. C’est en tout cas ce que peuvent espérer leurs dirigeants et leurs fans.
Malgré ses talents de scoreur, Victor Wembanyama sait alimenter ses partenaires lorsque le jeu le réclame avec un remarquable sens de la passe. Stephon Castle en vient même à considérer cette arme comme l’une des plus sous-estimée de son arsenal.