NBA – La méthode XXL de Victor Wembanyama pour gérer sa santé : « 3-4 fois par semaine »

Victor Wembanyama des Spurs avec un t-shirt Nike
San Antonio Spurs (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Déterminé à faire une grande et surtout longue carrière sur les parquets, Victor Wembanyama fait très attention à son physique si particulier. Il avait d’ailleurs révélé l’une de ses méthodes de récupération pendant les Jeux Olympiques de Paris.

Publicité

En an et demi, il s’est déjà imposé comme l’un des joueurs les plus incroyables de la planète basket. All-Star à seulement 21 ans, meilleur contreur de la ligue et peut-être même Défenseur de l’Année dès sa saison sophomore, Victor Wembanyama est promis à un avenir tout simplement ahurissant sur les parquets et à fortiori en NBA.

Les voyants semblent donc tous au vert, mais ça ne veut pas dire pour autant que les choses se dérouleront comme prévues. On le sait, le parcours d’un joueur dépend en grande partie de sa santé, une blessure pouvant parfois ruiner l’intégralité d’une carrière. C’est d’autant plus vrai quand on dispose d’un physique aussi hallucinant que celui du pivot français, lui qui culmine à 2m24 pour pas moins de 2m44 d’envergure.

Publicité

La chambre hyperbare, botte secrète de Victor Wembanyama

Si les Spurs n’ont pas hésité à le préserver durant sa saison rookie avec un temps de jeu limité pendant plusieurs semaines, ce n’est pas sans raison. Les géants comme Wemby ne restent pas forcément longtemps en NBA et encore moins au sommet de leur art. Yao Ming par exemple a vu sa carrière être flinguée par les blessures, le colosse chinois (2m29) devant y mettre un terme parce que ses pieds étaient littéralement en argile.



Tout cela, Wembanyama le sait mieux que personne. Ultra-discipliné dans son quotidien, le Tricolore s’affiche souvent en pleine séance d’étirement afin que son corps soit aussi prêt que possible au moment de fouler le terrain. Comme on l’a découvert à travers le documentaire Court of Gold diffusé sur Netflix, il avait aussi expliqué les bienfaits du traitement hyperbare à Evan Fournier pendant les Jeux Olympiques :

Publicité

Victor Wembanyama : Il y a eu un été où je faisais ça super souvent parce que j’étais blessé et j’ai bien récupéré.

Evan Fournier : Tous les jours, genre ?

Victor Wembanyama : Peut-être trois, quatre fois par semaine. Une heure. C’était à l’époque où Stranger Things venait de sortir, tous les jours je reprenais la série.

Pour rappel, le traitement hyperbare se fait en chambre à pression et permet notamment aux athlètes et patients médicaux de prévenir des blessures causées par des bulles de gaz se formant dans le corps. Wemby ne laisse donc rien au hasard et il n’a pas tort de procéder ainsi, alors que certains voient en lui le futur GOAT.

Publicité

Victor Wembanyama veut jouer aussi longtemps que possible et surtout, dominer autant que possible. Pour cela, être en bonne santé est primordial, encore plus pour un joueur au gabarit comme le sien. Ça tombe bien, il ne lésine pas sur les moyens.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus