NBA – Historique, le pactole de Nicolas Batum fait débat aux US : « Assez surprenant »

Le joueur NBA français Nicolas Batum
Rawel Visual

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Depuis son arrivée en NBA, lors de la Draft 2008, Nicolas Batum a inscrit son nom dans les tablettes de la ligue de bien des façons. Ces dernières heures, c’est cependant grâce à ses émoluments, dans une certaine mesure historiques, qu’il a fait parler de lui.

Publicité

À l’époque, les Français sélectionnés au premier tour de la Draft NBA se faisaient encore relativement rares. Il faut dire que la cote accordée dans la ligue aux joueurs internationaux se voulait assez faible par rapport à aujourd’hui. Ce n’est donc qu’en tant que 25ème choix que Nicolas Batum a été recruté en 2008 par les Blazers, qui n’ont pas eu à regretter leur décision dans les mois et années qui ont suivi.

À Portland, l’ailier tricolore a en effet vite trouvé ses marques ainsi que sa place dans le rotation de Nate McMillan. C’est ainsi une belle réputation qu’il s’est forgée dans le milieu… et qu’il conserve de nos jours, plus de 16 ans après son premier match outre-Atlantique. Image qui lui permet d’afficher une remarquable longévité, mais qui lui a aussi valu de recevoir des salaires conséquents au fil de sa carrière.

Publicité

Les revenus de Nicolas Batum divisent les Américains

À 36 ans, Batum ne percevra qu’un total de 4.668 millions de dollars sur l’ensemble de la saison 2024-25 chez les Clippers. Il pourrait par ailleurs toucher un montant pratiquement similaire l’an prochain, s’il décide d’activer la player option prévue dans son contrat. D’ici là, son nom figure d’ores et déjà dans un classement devenu viral ces dernières heures et dressé par ClutchPoints. Le compte X @clipfullyloaded rapporte :



Parmi les joueurs n’ayant jamais été sélectionné au All-Star Game, Nicolas Batum se classe comme le 4ème à avoir amassé le plus de revenus en carrière dans l’histoire de la NBA avec 203.791.175$ 💰

Simplement devancé par Tobias Harris, CJ McCollum et Harrison Barnes, Batman n’a donc pas eu à se plaindre de ses émoluments jusqu’à présent.

Publicité

En effet, malgré l’absence de cape de All-Star dans son CV, l’ex-capitaine des Bleus a su convaincre ses différents dirigeants de le rémunérer de manière conséquente via ses performances. Et si certains fans américains le saluent pour cela, d’autres adoptent un point de vue légèrement, voire diamétralement opposé :

@Wxggxvxllx : Sacrée carrière !

@znfhcywmxn : Assez surprenant qu’il n’ait jamais été un All-Star.

@HillBillyLuka : Comment c’est possible d’être mauvais à ce point mdr

@jashitey91 : Mais il joue bien, contrairement à Ben Simmons qui accapare un spot dans le roster et reçoit de l’argent sans rien faire.

@notemposports : Le GOAT pour gratter de l’argent

Nico, lui, n’a clairement pas à se sentir coupable dans cette affaire. Bien au contraire, il peut à juste titre se montrer fier.

Publicité

Sans jamais avoir eu la chance d’être nommé All-Star, Nicolas Batum a néanmoins suffisamment bien joué en NBA pour y amasser une jolie fortune. Le débat que cela peut engendrer auprès de certains fans n’a dès lors sans doute pas de quoi le perturber.

Les Français (NBA) Los Angeles Clippers NBA 24/24 Nicolas Batum

Les dernières actus