Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Superstar de Dallas pendant plus de six ans, Luka Doncic a été échangé par les Texans à la surprise générale. Et depuis, certaines langues se délient à propos du nouveau membre des Lakers, un ancien des Mavericks vidant récemment son sac sur lui.
C’est peut-être l’un des pires divorces de l’histoire. Présent aux Mavericks depuis sa draft en 2018, adoré par les supporters et ayant emmené la franchise en Finales NBA l’an passé, Luka Doncic a été dégagé comme un malpropre par ses dirigeants avant la trade deadline. Et dans la foulée de son transfert aux Lakers, ces mêmes exécutifs n’ont pas hésité à traîner la réputation du Slovène dans la boue afin de se justifier.
En premier lieu, le GM Nico Harrison et le propriétaire Patrick Dumont s’en sont pris à son éthique de travail. Ce n’est pas un secret, Doncic n’est pas la plus grosse référence de la ligue en termes de discipline. Il lui est arrivé de démarrer la saison en étant hors de forme, ce qui ne l’empêche pas de faire partie des tout meilleurs joueurs de la planète avec plus de 28 points, 8 rebonds et 8 passes de moyenne… en carrière.
Un ancien dirigeant de Dallas vide son sac sur Luka Doncic
Mais de manière générale, c’est l’attitude du joueur qui n’a pas toujours été irréprochable. Doncic a souvent agacé les fans en allant se plaindre auprès des arbitres au moindre coup de sifflet, lui qui semble avoir le sang particulièrement chaud. Au fil du temps, tout cela serait devenu trop embêtant à gérer pour Nico Harrison, selon The Athletic :
En privé comme en public, Harrison a déclaré qu’il avait remplacé Doncic par (Anthony) Davis parce qu’il pensait que cela donnait à Dallas la meilleure chance de remporter le trophée Larry O’Brien. Harrison pense que Davis correspond mieux à la culture que les Mavericks veulent construire.
Et le dirigeant aujourd’hui très contesté n’est sûrement pas le seul à penser ainsi…
En effet, on pense notamment au sulfureux Haralabos Voulgaris, qui avait fait partie de l’organigramme de Dallas jusqu’en 2021. Ce dernier ne porte guère Halleluka dans son coeur et n’avait d’ailleurs pas hésité à le torpiller suite à son trade, tout en sortant certains de ses cadavres du placard auprès du podcast My First Million afin d’illustrer à quel point l’ancien membre du Real Madrid était ingérable en coulisses :
Il ne prend pas son entraînement au sérieux, il ne prend pas son régime alimentaire au sérieux. Tout cela est vrai… Toutes les personnes qui ont travaillé aux Mavericks, sauf moi, avaient peur de ce type et voulaient lui lécher les bottes tant qu’il était là pour assurer leur avenir.
Paradoxalement, on notera cependant que Voulgaris a également fracassé Harrison pour la contrepartie obtenue contre son franchise player. Allez comprendre…
Haralabos Voulgaris le dit clairement, Luka Doncic est un poison en dehors des terrains. D’un autre côté, on rappellera que si les Mavericks sont parvenus à se hisser en Finales NBA la saison dernière, c’est en grande partie grâce aux exploits du Slovène.