NBA – Ancien Laker, le Français Sekou Doumbouya balance : « Chaque soir, LeBron me demandait ça »

Le joueur français Sekou Doumbouya (gauche) et la superstar NBA LeBron James (droite)
BC MoraBanc Andorra (DR) / Pierre Haessig

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Auteur d’un passage plus court qu’espéré en NBA, Sekou Doumbouya peut néanmoins se targuer d’avoir porté le maillot des Lakers, où il a notamment côtoyé LeBron James. Le King avait d’ailleurs pris une habitude bien précise vis-à-vis de lui à cette époque.

Publicité

En tant que 15ème choix de Draft, il a logiquement débarqué en NBA entouré de certaines attentes. Près de six ans plus tard, c’est loin de la ligue nord-américaine qu’évolue Sekou Doumbouya. Et plus précisément dans les rangs d’Andorra, avec qui il se frotte aux meilleures écuries de la Liga ACB. Une situation relativement admirable, mais quelque peu éloignée du plan de carrière dont il rêvait.

En effet, l’ailier français de 24 ans espérait sans doute s’installer durablement aux États-Unis. Or, la greffe n’a malheureusement jamais pris aux Pistons. Au total, il n’a ainsi disputé que 94 matches avec la franchise avant de tenter de se relancer aux Lakers. Une ultime expérience américaine restée vaine, mais qui lui a malgré tout permis de faire équipe avec d’illustres stars telles que LeBron James.

Publicité

Sekou Doumbouya dévoile le message quotidien que lui envoyait LeBron

Recruté à deux reprises par les Lakers via un contrat two-way lors de la saison 2021-22, Doumbouya a dû se contenter de deux petites apparitions sous le maillot Purple & Gold en NBA. En revanche, il a pu très régulièrement s’entraîner avec les figures de l’équipe, dont LeBron. Ce dernier l’aurait d’ailleurs obligé à se plier à sa remarquable éthique de travail, comme il l’explique dans le podcast SCVM :



Sekou Doumbouya : Chaque soir, LeBron m’écrivait et me demandait, « Tu fais quoi demain matin ? Rendez-vous à 7 heures à la salle. » L’entraînement d’équipe était prévu de 9h à 10h mais avec lui, on était toujours à la salle dès 7h pour faire du yoga. Lui, il se la bute.

Véritable bourreau de travail, James conviait donc tous les jours son jeune acolyte tricolore à ses sessions matinales de yoga.

Publicité

La preuve d’une certaine entente avec le King qui n’aurait quoi qu’il en soit pas vraiment de quoi surprendre. En effet, à en croire Sekou, développer de l’alchimie avec ses coéquipiers, même les plus renommés, ne lui a jamais posé problème :

Sekou Doumbouya : Que ce soit LeBron, (Carmelo Anthony) ou (Anthony Davis), c’était vraiment mes gars. Même quand j’étais à Detroit, Blake (Griffin), c’était mon gars. (…) Dans toutes les équipes où je suis passé, même en France, je me suis toujours bien entendu avec tout le monde.

Une facilité d’intégration qui ne lui a certes pas permis de s’imposer outre-Atlantique, mais qui lui a valu de passer des moments privilégiés avec LBJ et d’autres gros noms de la ligue. Et ça, ce n’est pas donné à tout le monde.

Publicité

Coéquipier de LeBron James durant quelques mois aux Lakers, Sekou Doumbouya l’aurait accompagné lors de chacune de ses séances matinales de yoga. De quoi bénéficier d’un bon exemple à suivre sur le reste de sa carrière, même loin de la NBA.

LeBron James Les Français (NBA) Los Angeles Lakers NBA 24/24 Sekou Doumbouya

Les dernières actus