L’ayant croisé, l’allemand Bastian Schweinsteiger sans filtre sur Zidane : « Lui ? C’est une…

Zinédine Zidane et Bastian Schweinsteiger
Real Madrid (DR) / The Overlap (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Légende vivante en Allemagne, Bastian Schweinsteiger a pu croiser le fer avec les meilleurs joueurs du monde, de Cristiano Ronaldo à Lionel Messi en passant par Kaka et consorts. Mais que pense-t-il de Zinédine Zidane, qu’il a eu l’occasion d’affronter une fois ? Sa réponse ne tombera probablement pas dans l’oreille d’un sourd !

Publicité

C’est un fait : Zinédine Zidane est l’un des joueurs les plus appréciés des 30 dernières années, à la fois par les fans de ballon rond et par les joueurs eux-mêmes. Est-ce mérité ? Zizou n’est-il pas un brin surcôté par sa capacité à briller dans les plus grands moments, sans avoir toujours la constance attendue sur toute une saison ? Ces questions se posent ici et là, certes, mais elles n’impactent pas son aura.

Bastien Schweinsteiger encense Zinédine Zidane

Parmi les nombreuses preuves qui vont en ce sens, difficile d’omettre les prises de parole de Bastian Schweinsteiger, lui aussi milieu de terrain parmi les plus célébrés de son époque. Au micro d’AS, l’ex-Bavarois avait couvert le tricolore de compliments, avec des mots très forts :

Publicité

Messi et Ronaldo ? Ce sont des grands joueurs et des athlètes. Mais la fois où j’ai été le plus impressionné, c’est en 2004 quand j’ai joué contre le Real Madrid. Je suis entré en seconde période, Zinedine Zidane avait marqué. Ça m’a beaucoup impressionné de jouer contre lui. Son style de jeu m’a plu, la manière qu’il avait de bouger et de contrôler le ballon.



C’est une bonne chose qu’il soit une référence pour les milieux du monde entier (…) J’ai eu l’opportunité de jouer une fois contre lui et il m’a réellement impressionné.

Des propos qui corroborent ceux déjà tenus par l’Allemand dans le podcast de Rio Ferdinand, où il expliquait avoir été subjugué par la manière de Zizou de protéger le ballon et de le rendre inaccessible à l’adversaire.

Publicité

Vous l’aurez compris : aux yeux de « Basti », Zidane fait tout bien, et même jusqu’à ses erreurs. En effet, en 2011, l’Allemand avait été victime d’un traitement épicé de la part de Marco Materazzi lors d’un match entre le Bayern Munich et l’Inter Milan. Après la rencontre, il avait ainsi expliqué « comprendre » le fameux coup de tête du Français :

Je comprends ce qu’a pu ressentir Zidane. Materazzi a commencé à me provoquer avant même le coup d’envoi quand nous étions dans le couloir et il n’a pas arrêté ensuite… Il a fait avec moi ce qu’il avait fait avec Zidane.

Publicité

Zinédine Zidane suscite l’admiration de nombreux joueurs, tous plus prestigieux les uns que les autres. Bastian Schweinsteiger s’ajoute à la très longue liste, lui qui a carrément fait de Zizou son idole et son modèle, du moins dans certains compartiments du jeu comme la passe et le QI football.

Multisports

Les dernières actus