UFC – Après avoir mis KO Adesanya, Nassourdine Imavov défié par une terreur : « On est…

Le combattant UFC français Nassourdine Imavov
UFC (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Auteur d’une ascension spectaculaire à l’UFC, Nassourdine Imavov est désormais dans le viseur des plus grosses stars des poids moyens. Un autre phénomène de la division s’est d’ailleurs proposé pour croiser prochainement le fer avec le Sniper.

Publicité

Année après année, les espoirs du MMA français passent d’un combattant à un autre. Ciryl Gane a été champion intérimaire des poids lourds et aurait même pu devenir le roi incontesté en mars 2023, mais il s’est fait rouler dessus par Jon Jones. Quant à Benoît Saint-Denis, il sort malheureusement de plusieurs mois cauchemardesques avec deux défaites en 2024, de quoi freiner brutalement sa progression chez les poids légers.

Du côté des femmes, Manon Fiorot a nettoyé la quasi-totalité de la division des poids plumes mais elle continue à devoir attendre à sa chance alors que Valentina Shevchenko et Alexa Grasso sont toujours devant elle au classement. Au final, celui qui se rapproche le plus d’un titre est donc Nassourdine Imavov pour le moment, le Franco-Daghestanais ayant bousculé pas mal de choses dans la catégorie des poids moyens.

Publicité

En effet, le protégé de Nicolas Ott a réalisé l’exploit de battre quatre membres du Top 10 en l’espace d’un an : Roman Dolidze, Jared Cannonier, Brendan Allen et enfin Israel Adesanya il y a quelques jours, Imavov parvenant même à mettre KO l’ancien champion. À l’heure actuelle, seul Khamzat Chimaev semble pouvoir obtenir un title shot plus vite que le Sniper… et forcément, son profil intéresse désormais la concurrence.



Caio Borralho déterminé à affronter Nassourdine Imavov

Parmi cette dernière, Caio Borralho n’a d’ailleurs pas hésité à mettre au défi le Tricolore en interview avec Submission Radio. 6e du classement des poids moyens, le Brésilien (17-1-0 en carrière) reste toutefois sur 7 victoires à l’UFC et même 16 succès consécutifs dans la cage. Comme Imavov, il est donc l’une des stars montantes de la catégorie et pense ne plus être loin de pouvoir faire face au champion Dricus Du Plessis :

Publicité

Si je pouvais choisir, c’est ce que j’ai dit à l’UFC, je veux bien sûr affronter Imavov. Parce que je pense que lui et moi sommes les combattants les plus proches d’obtenir un combat pour le titre. Donc ça a du sens qu’on s’affronte pour déterminer qui est le véritable prétendant n°1 pour le combat pour la ceinture. Je pense que c’est le combat à faire.

Je pense aussi que si je réalisais un beau finish contre un ancien champion comme Robert Whittaker, ça me permettrait d’obtenir ce combat pour le titre. Ce sont les deux combats à faire selon moi. Mais si je devais choisir, pas pour une question stylistique mais pour une question de légitimité au titre, je choisirais Imavov.

Publicité

Caio Borralho n’est pas à prendre à la légère, le Brésilien montant lui aussi au sein de la division des poids moyens. Pour autant, le statut de Nassourdine Imavov devrait lui permettre de faire face à des clients plus prestigieux… à condition que l’UFC y consente.

Fight Multisports UFC

Les dernières actus