Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Si Novak Djokovic continue de prolonger sa carrière, le circuit doit paraître désormais un brin plus fade au Serbe, qui ne croise plus la route de Roger Federer et Rafael Nadal. Il faut dire que les deux hommes sont ses rivaux les plus illustres, mais le « Djoker » ne les place pas sur le même plan. Récemment, il a ainsi désigné celui qu’il considérait comme son plus grand adversaire.
Il est le dernier rescapé d’un trio qui aura marqué l’histoire à jamais. Du haut de ses 37 ans, et alors qu’une nouvelle génération prend le pouvoir sur le circuit ATP depuis quelques années, Novak Djokovic est le maillon qui raccroche toute une génération à ses souvenirs. Il faut dire qu’avec Roger Federer et Rafael Nadal, les trois hommes ont créé un véritable âge d’or de la balle jaune.
Les années ayant désormais passé, une question taraude de nombreux fans : qui était le meilleur ? En termes de tournois du Grand Chelem remportés, c’est le natif de Belgrade qui détiendra toujours le palme, même si d’autres critères entrent en compte. D’ailleurs, qui est le favori de Djokovic entre Nadal et Federer ? Après moult années, il a répondu.
Djokovic choisit enfin entre Nadal et Federer
Lors d’un point presse récent, le Serbe ne s’est en effet pas débiné et a adoubé « Rafa » comme son rival le plus prestigieux, devant Federer :
Vous connaissez probablement les noms de Federer et de Nadal, non ? (sourire) Je dirais que Nadal est celui qui se distingue probablement comme mon plus grand adversaire et rival. Oui, c’est lui.
Surprenant ? Pas vraiment. D’une part, c’est face au « Taureau de Manacor » que Djokovic a livré le match le plus mémorable de sa carrière, en finale de l’Open d’Australie 2012. Une bataille éreintante de près de 6 heures, passée à l’éternité depuis, et remporté par le « Djoker » au bout de l’effort. Au moment de la remise du trophée, les deux hommes ne tenaient presque plus debout.
En termes de chiffres, c’est aussi avec Nadal que Djokovic a le plus souvent croisé le fer. En carrière, les deux hommes se sont en effet affrontés à 60 reprises, avec un très léger avantage en faveur du Serbe : 31 victoires contre 29 défaites ! On ne peut d’ailleurs que regretter que la dernière rencontre entre les deux hommes ait été celle des JO 2024, avec un Espagnol déjà très diminué.
Et Federer, alors ? Cette fois-ci, ce ne sont pas 60 mais 50 rencontres qui ont vu les deux hommes s’affronter. Là encore, c’est « Djoko » qui sort vainqueur, avec 27 succès pour 23 revers. L’histoire retiendra donc que le Serbe est le seul joueur à afficher un bilan positif contre les deux monstres – une performance incroyable.
Si Novak Djokovic s’est bien gardé de désigner l’un comme étant meilleur que l’autre parmi Rafael Nadal ou Roger Federer, il n’a en revanche pas caché sa préférence dans sa hiérarchie des rivaux qui tiennent la place la plus spéciale à ses yeux. C’est l’Espagnol qui remporte donc ce titre symbolique et prestigieux, même si choisir le Suisse n’aurait pas été scandaleux.