NBA – Stephen A. Smith plombe Victor Wembanyama : « Un joueur étranger ne peut pas…

Victor Wembanyama des Spurs et le consultant vedette tephen A. Smith
ESPN (DR) / The Ringer (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Depuis son arrivée aux États-Unis en 2023, Victor Wembanyama est présenté comme le futur de la NBA, comme un talent capable de concurrencer Michael Jordan et LeBron James. Mais selon Stephen A. Smith, le Français ne peut pas devenir le visage de la ligue.

Publicité

Le All-Star Weekend était l’occasion pour les meilleurs joueurs de la planète de passer du temps ensemble, d’apprendre à se connaitre, mais aussi de répondre aux questions de médias venus du monde entier. Par exemple, le débat autour du futur visage de la NBA a été mis sur le tapis, et c’est Anthony Edwards qui a donné la réponse la plus virale.

Lui se moque de devenir la tête d’affiche, il est prêt à laisser la place à Victor Wembanyama. L’arrière des Timberwolves s’exprime devant les journalistes avec un naturel qui lui vaut parfois des amendes, et il ne compte pas changer pour rentrer dans le moule créé par LeBron James et Stephen Curry au fil des années. Mais Stephen A. Smith n’est pas d’accord avec l’approche d’Ant Man :

Publicité

Stephen A. Smith contre Wemby en visage de la NBA

Je ne crois pas qu’un joueur étranger puisse devenir le visage de la NBA. Je sais que les joueurs sont des icônes dans le monde entier, que leur popularité est internationale, mais le basket est un sport américain. Alors pour moi, le visage de la ligue doit avoir une grande résonance aux États-Unis. Si les Américains ne se reconnaissent pas dans la tête d’affiche, alors l’Amérique ne va plus s’intéresser à la NBA.



Mon souhait, c’est que Anthony Edwards change d’avis à l’avenir. Il est mon joueur préféré avec Stephen Curry. Je ne suis pas tombé amoureux de son jeu à cause des dunks, mais à cause de son attitude dans la série contre les Suns lors des derniers playoffs. Il parlait sans pression avec son idole Kevin Durant, il l’attaquait. C’est ça le visage.

Publicité

Les Américains sont patriotes, Stephen A. Smith le sait, et à ses yeux, c’est une raison suffisante pour ne pas faire d’un étranger comme Victor Wembanyama le visage de la NBA. Le pivot des Spurs a beau porter des valeurs importantes, s’exprimer avec aisance devant les caméras, il ne parviendra pas à captiver l’audimat outre-Atlantique.

C’est en tout cas ce que pense le célèbre journaliste d’ESPN, qui milite pour Anthony Edwards. À une époque où les audiences sont en baisse, il sera important pour Adam Silver de faire le bon choix. Sans une superstar forte qui fait de l’audience, la NBA pourrait s’enfoncer dans une crise encore plus profonde.

Publicité

De l’avis de nombreux joueurs NBA, Victor Wembanyama sera le plus à même de reprendre le flambeau après LeBron James, Stephen Curry et Kevin Durant. Mais attention, le public américain pourrait se montrer réticent.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus