Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Comme un symbole, la grande « finale » du All-Star Game a opposé les vétérans américains de la NBA aux stars internationales de la ligue. Cela a d’ailleurs entraîné la naissance d’un vaste débat sur lequel Nikola Jokic a livré un avis radical.
N’en déplaise à la NBA et à ses dirigeants, le constat reste le même année après année. Le All-Star Game reste en effet une source de déception chez les fans, tout sauf emballés par les expériences menées par la ligue pour lui offrir un second souffle. Un sentiment qu’a également exprimé Draymond Green, entre autres, ce qui pourrait engendrer de nouveaux changements pour l’édition de l’an prochain.
Nikola Jokic tranche dans le débat USA vs Reste du monde
Suite à l’échec du All-Star Game 2025, les discussions sur le circuit NBA s’axent principalement autour des retouches à apporter. Ainsi, quand certains réclament un retour à la traditionnelle opposition Est vs. Ouest, d’autres aimeraient voir une équipe de All-Stars américains se frotter à des All-Stars strictement internationaux. Cette idée de plus en plus en vogue a notamment été validée par Victor Wembanyama :
Victor Wembanyama : J’adorerais voir ce format adopté. Selon moi, les enjeux seraient plus grands. Il y aurait plus de fierté dans la balance.
Un enthousiasme partagé par Giannis Antetokounmpo, qui aimerait lui aussi assister à un regain de compétitivité durant l’événement et estime que ce format pourrait représenter une bonne solution :
Giannis Antetokounmpo : J’adorerais. Je pense que ce serait le format le plus intéressant et excitant. J’en serais ravi. Ma fierté serait en jeu, c’est clair. Je prends toujours chaque match au sérieux mais je pense que ça me donnerait une raison de plus de me montrer compétitif.
N’allez cependant pas croire que cette alternative fait l’unanimité dans le milieu.
Interrogé sur le sujet, Nikola Jokic a ainsi sous-entendu une certaine iniquité dans ce processus de sélection :
Nikola Jokic : Les États-Unis ont plus de joueurs talentueux que le reste du monde. L’Europe et le reste du monde ont des joueurs talentueux, mais la majorité des bons joueurs vient des États-Unis.
Cet argument a d’ailleurs été également avancé par Adam Silver, le grand patron de la ligue, comme un moyen de justifier le fait que cette option n’a pas été implémentée dès cette année :
Adam Silver : Sans dire qu’on ne peut pas trouver une solution à ce problème, si on veut un juste processus pour désigner les All-Stars, sélectionner la moitié d’entre eux dans un panel de 30% des joueurs et l’autre moitié dans un panel de 70% pourrait ne pas être équitable. Mais ça fait partie des choses auxquelles on réfléchit.
Après l’énième fiasco du All-Star Game, la solution résiderait-elle dans une opposition entre stars américaines et stars internationales ? Nikola Jokic ne semble pas forcément de cet avis, tandis qu’Adam Silver souligne l’aspect injuste d’un tel format.