Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Cela fait maintenant plusieurs mois que le débat fait rage entre l’Euroleague et la NBA, en termes de niveau de jeu. Appelé à prendre position sur le sujet, Giannis Antetokounmpo s’est cependant fendu d’une mise au point brutale pour les fans européens.
On le sait, le basket international a refait une grosse partie de son retard sur les États-Unis en ce qui concerne le basket-ball. Cela se voit sur la scène FIBA avec les équipes nationales, mais pas seulement. Tandis que la NBA est de plus en plus pointée du doigt pour le niveau de jeu parfois très relatif en saison régulière, voire en playoffs, l’Euroleague jouit d’une réputation qui ne fait que s’améliorer au fil du temps.
Résultat, nombreux sont ceux à penser que les meilleurs clubs du Vieux Continent auraient leur place au sein du championnat américain. Giannis Antetokounmpo est également de cet avis, du moins pour certains d’entre eux… en revanche, il a mis les fans européens en garde quand on l’a interrogé pendant le All-Star Week-end :
Giannis Antetokounmpo sans détour sur l’Euroleague et la NBA
J’ai l’impression que l’Euroleague est une ligue incroyable. Il y a beaucoup, beaucoup de talent Les deux, trois ou quatre meilleures équipes de l’Euroleague ont probablement le niveau pour être des équipes de la NBA. L’équipe dans laquelle mon frère a joué, le Panathinaikos, comptait neuf anciens joueurs de la NBA. Mais non, ce n’est pas la même chose.
Mais ce n’est pas la même chose. J’aime plus regarder le basket de l’Euroleague que celui de la NBA, mais le niveau de jeu n’est pas le même. Les meilleures équipes ici, comme Denver, OKC ou Boston, détruiraient beaucoup d’équipes d’Euroleague. Si on joue avec les règles FIBA, certaines équipes auraient une chance, c’est sûr.
Mais on peut aussi inverser la question et dire que si on joue avec les règles NBA, aucune de ces équipes n’aurait une chance. Mais avec les règles FIBA, oui, certaines équipes pourraient rivaliser.
Une mise au point brutale qui, sans surprise, fait débat parmi les fans :
@__GrIA__: Les Cavs et Celtics sont des franchises NBA, mais c’est aussi le cas de Charlotte ou Washington
@bolpap5 : Giannis s’y connaît. Respect
@Unknown_Serf : Ce ne serait même pas compétitif
En termes de divertissement pur, Giannis Antetokounmpo préfère largement suivre l’Euroleague plutôt que la NBA. En revanche, il préfère prévenir les fans du Vieux Continent : ce n’est pas demain la veille qu’elle pourra rivaliser avec le gratin américain.