NBA – Critiqué de toute part, Paul George choque au sujet de Cooper Flagg : « Je n’irai pas jusque-là »

La star NBA Paul George (gauche) et le prospect Cooper Flagg (droite)
Pierre Haessig / Carolina Blitz (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Depuis son arrivée aux 76ers, Paul George peine à justifier sur le terrain l’investissement effectué par ses dirigeants pour le recruter. Cela lui vaut dès lors quelques reproches, mais ne l’empêche pas de livrer des avis clivants. Notamment au sujet de Cooper Flagg.

Publicité

Il y a quelques mois seulement, il incarnait le plus gros poisson du marché des agents libres malgré la concurrence non négligeable de Klay Thompson. À ce titre, Paul George a fait l’objet d’un vif intérêt dans les rangs de la NBA. Outre les Clippers, qui auraient aimé le conserver, Warriors et 76ers faisaient de lui une priorité. Au final, c’est un contrat max de quatre ans et 212 millions de dollars qu’il a signé… à Philadelphie.

Or, ses premiers mois sous ses nouvelles couleurs ne se déroulent pas aussi bien que prévu. Au contraire, l’ailier-star cristallise la frustration des fans de son équipe. Et pour cause. Lorsqu’il n’occupe pas l’infirmerie, ses prestations laissent clairement à désirer, en témoignent ses moyennes de 16.1 points, 42.6% au tir et 36.3% à 3 points, faibles par rapport à ses standards. Cela ne semble toutefois pas le perturber outre mesure.

Publicité

L’avis singulier et polémique de Paul George sur Cooper Flagg

Logiquement non retenu pour le All-Star Game, Paul George en a profité pour s’afficher en vacances avec sa femme, ce qui n’a pas plu aux supporters des 76ers. Pas plus d’ailleurs que son omniprésence médiatique, lui qui continue d’animer régulièrement son podcast et d’y livrer son opinion sur divers sujets. Parmi eux, la Draft 2025 et le phénomène Cooper Flagg, qu’il snoberait selon ses dires s’il disposait du first pick :



Paul George : Je choisirais probablement Ace Bailey. Je pense qu’il représente un peu plus un diamant brut avec une tonne de potentiel. Je n’irai pas jusqu’à dire que Cooper Flagg n’a pas de potentiel — son potentiel est incroyable aussi, mais je pense que Ace Bailey en a un peu plus que lui. D’après moi, Bailey va pouvoir atteindre des sphères un peu plus élevées que ne peut le faire Cooper Flagg.

Publicité

Visiblement charmé par le talent de Ace Bailey, PG13 n’est à vrai dire pas le seul dans ce cas. L’ailier de l’université de Rutgers apparait après tout comme l’un des prospects les plus séduisants de la prochaine cuvée. Cela dit, aucun expert ne fait de lui le futur 1er choix, statut qu’ils attribuent tous à Flagg. George, lui, maintient malgré tout ses propos tout en se fendant d’une autre prédiction osée sur les deux jeunes prodiges :

Paul George : Je pense que les deux vont devenir All-Stars et des superstars une fois qu’ils se seront développés au sein de la NBA. Ils vont même faire l’objet de comparaisons à la Magic Johnson et Larry Bird, étant donné qu’ils ont eux aussi des profils physiques similaires. Mais si j’étais GM d’une franchise, mon choix se porterait plutôt sur Ace Bailey.

Publicité

Si l’ensemble des spécialistes s’accordent sur le fait que Cooper Flagg mérite d’être sélectionné avec le 1er choix de la prochaine Draft, Paul George attribue quant à lui sa préférence à Ace Bailey. À voir si l’avenir lui donnera raison.

Déclarations Draft NBA 24/24 NCAA Paul George Philadelphia 76ers

Les dernières actus