NBA – Après Luka Doncic, la prochaine superstar à être tradée déjà révélée ? Séisme à venir !

NBA Luka Doncic
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Le transfert de Luka Doncic a rabattu pas mal de cartes au sein de la NBA, y compris en ce qui concerne la prochaine intersaison. Une superstar de la grande ligue pourrait d’ailleurs être la prochaine à devoir faire ses bagages, selon les rumeurs.

Publicité

Qui aurait pensé que les Mavericks pourraient échanger Luka Doncic ? Cela semblait inconcevable il y a encore un peu plus de deux semaines, à juste titre d’ailleurs. Après tout, le Slovène était au coeur du projet texan depuis sa draft en 2018, avait pris la relève du légendaire Dirk Nowitzki et s’était hissé parmi les meilleurs joueurs de la planète. Il était même parvenu à emmener sa franchise en Finales NBA l’an passé.

Tout semblait donc indiquer qu’il ferait l’essentiel de sa carrière à Dallas, si ce n’est l’intégralité de celle-ci… et pourtant, ses dirigeants n’ont pas eu de problème à s’en séparer, envoyant au passage un message à la ligue toute entière : désormais, n’importe quel joueur est susceptible de prendre la porte, peu importe son pedigree au sein de sa franchise. De quoi remettre en question bien des choses pour l’intersaison 2025.

Publicité

Une épée de Damoclès au-dessus de la tête de Ja Morant ?

Reste désormais à savoir quelle sera la prochaine superstar à être dégagée de la sorte. Kevin Durant fait l’objet de nombreuses rumeurs, mais c’est désormais aussi le cas de Ja Morant selon Howard Beck. Le journaliste de The Ringer a tiré la sonnette d’alarme à propos du meneur des Grizzlies, expliquant qu’en fonction des résultats collectifs de ces derniers en 2024-25, leur leader sur le terrain pourrait bien devoir faire ses valises.



Je vérifie constamment avec les dirigeants à la date limite des transactions ce que nous avons vu, ce que nous n’avons pas vu et ce qui va suivre. Dans cette ligue, vous êtes toujours à l’affût de la prochaine vague de stars qui vont être vendues… Quelqu’un dans le bleu a dit « Gardez un œil sur Ja cet été ».

Alors que Doncic a été critiqué par ses anciens dirigeants pour son attitude, il est vrai que Morant traîne également derrière lui plusieurs polémiques extra-sportives :

Publicité

Ils sont suffisamment avancés dans le cycle de vie de Ja Morant, et aussi du groupe Ja/Bane/Jackson Jr – ils sont assez jeunes et devraient avoir une bonne marge de manœuvre. Mais dans cette ligue, on n’a jamais la marge de manœuvre que l’on pense avoir. Ja a manifestement eu des problèmes. Tout va bien depuis un certain temps. Il ne faut pas exagérer les choses qui se sont passées il y a un an et demi…

Mais à un moment donné, les équipes changent. Il y a toujours un peu de choses qui se passent sous la surface. Je ne dis pas que cela va arriver, je ne dis pas que cela devrait arriver. Je dis simplement que c’est l’une des choses à surveiller si l’équipe devait s’éteindre prématurément.

Rien n’est encore sûr donc, mais mieux vaudrait quand même surveiller le dossier.

Publicité

Ja Morant a permis aux Grizzlies de franchir un cap, mais il est peut-être arrivé à la croisée des chemins. Peut-il aider Memphis à aller jusqu’au bout, ou au moins en finales de conférence ? Les prochains playoffs pourraient dès lors s’avérer déterminants.

Ja Morant Luka Doncic Memphis Grizzlies NBA 24/24 Transferts & rumeurs

Les dernières actus