Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Depuis son transfert aux Lakers, Luka Doncic a vu bon nombre de critiques s’abattre sur son éthique de travail en dehors des matchs. Un site américain a cependant fait resurgir une vieille déclaration signée Allen Iverson qui remet bien des choses en perspective.
N’en déplaise aux fans des Mavericks, la NBA n’aurait jamais été en mesure de donner son veto sur ce trade. Résultat, Luka Doncic s’en est bel et bien allé aux Lakers avant la deadline, un move aussi titanesque qu’inattendu puisque personne ne pensait que la franchise allait se séparer de celui qui était érigé en successeur de Dirk Nowitzki depuis son arrivée dans la grande ligue en 2018. Et ce n’était pas fini, loin s’en faut…
En effet, les dirigeants texans font tout depuis pour ruiner l’image de la superstar slovène, pointant notamment du doigt une éthique de travail indigne de son statut. À ce sujet, le propriétaire Patrick Dumont et le GM Nico Harrison n’ont effectivement pas cessé d’envoyer des piques salées à El Matador, affirmant que sa mentalité n’était probablement pas la bonne dans l’optique de devenir champion NBA à Dallas.
Le problème, c’est que ceux qui comprennent cet argument se font rares. Après tout, bien qu’il n’ait jamais été le plus discipliné en dehors des terrains, ça n’a pas empêché El Matador de tourner à plus de 28 points, 8 rebonds et 8 passes de moyenne en six saisons et demies. Pour rappel, seuls Michael Jordan et Wilt Chamberlain se sont montrés plus prolifiques que lui au scoring en carrière, dans toute l’histoire de la NBA…
Quand Allen Iverson y allait franco sur son éthique de travail
En plus de ça, Doncic était parvenu à emmener les Mavs deux fois en finales de conférence, dont une fois en Finales NBA l’an passé. Pas étonnant donc d’entendre Shaquille O’Neal dire que même en étant gros, le n°77 serait meilleur que 99% des joueurs au monde. Allen Iverson partage sûrement cet avis, Basketball Network ayant ressorti des cartons une vieille sortie de The Answer sur sa propre éthique de travail :
Je regarde qui j’étais, ce que j’ai fait dans cette ligue et l’impact que j’ai eu dans cette ligue. Et je n’ai jamais été ce genre de gars qui faisait les choses de la « bonne » manière ou qui s’entraînait comme je le devais, ou comme quelqu’un, je ne sais pas, quelqu’un qui n’est pas un Hall of Famer pense qu’on est censé s’entraîner ou quoi que ce soit d’autre.
Tout le monde a sa propre idée de ce que l’on est censé faire si l’on est Allen Iverson, de ce qui aurait pu arriver si l’on était Allen. Mais pas toi. Tu n’es pas moi. Dieu ne t’a pas donné le talent qu’il m’a donné. Je ne regarde pas en arrière et je n’ai aucun regret de quelque nature que ce soit. Aurais-je pu faire les choses plus intelligemment ou mieux ? C’est comme ça dans la vie. Il y a tout un tas de choses dans lesquelles on peut puiser, mais je ne me punis pas comme ça.
S’il ne s’est pas exprimé publiquement sur le sujet, on imagine qu’Allen Iverson soutient Luka Doncic face aux accusations du camp des Mavericks. D’autant plus que le Hall of Famer avait avoué par le passé que le Slovène était l’un de ses chouchous actuels.