Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Auteur de multiples apparitions avec les équipes de France Jeunes, Eliesse Ben Seghir a finalement opté pour la sélection marocaine en mars 2024. Un choix sur lequel il est revenu il y a quelques semaines en livrant les coulisses de sa réflexion.
Contrairement à certains de ses homologues encore plus précoces, il n’a effectué ses débuts dans le monde professionnel qu’à 17 ans et 8 mois. Malgré cela, Eliesse Ben Seghir a toujours été perçu comme une pépite dans le centre de formation de l’AS Monaco. Il a d’ailleurs rapidement justifié ce statut en Ligue 1 en inscrivant un doublé en l’espace de 45 minutes pour son tout premier match de championnat.
Révélé ce jour-là au grand public, le jeune offensif avait néanmoins déjà tapé dans l’œil des suiveurs des équipes de France Jeunes. Après tout, il avait déjà pu afficher tout son talent sous le maillot Bleu dans les catégories U16, U17, U18 et U19, avec lesquels il compte au total 16 sélections et 6 buts. Talent qui n’a par ailleurs pas échappé à la fédération… marocaine, lui dont les parents sont tous deux marocains.
France ou Maroc ? Eliesse Ben Seghir n’a jamais douté
Approché par la sélection du Maroc à l’orée de la trêve internationale de mars 2024, Ben Seghir a alors donné son aval pour porter le maillot des Lions de l’Atlas. Ce, malgré les multiples tentatives de la FFF et de ses dirigeants pour le retenir. Régulièrement interrogé sur ce choix que certains ont jugé précipité dans sa carrière, il a souhaité mettre les choses au clair dans le cadre d’un entretien accordé à Onze Mondial :
Eliesse Ben Seghir : Beaucoup disent que j’ai choisi le Maroc trop tôt mais pour moi, il n’y a pas de timing parfait. Quand tu veux quelque chose, tu dois y aller, tu dois foncer et tu ne dois pas faire attention à ce qui se dit sur toi. Pourquoi attendre de jouer avec l’équipe de France A alors que mon souhait était de jouer pour le Maroc ? Oui, mon choix intervient assez tôt dans ma carrière, mais j’en suis fier.
Attaché à ses racines marocaines, l’espoir monégasque a également tenu compte du discours séduisant de son actuel sélectionneur au moment de prendre sa décision :
Eliesse Ben Seghir : J’ai surtout fait ce choix parce que le sélectionneur, Walid Regragui, a fait appel à moi et m’a accordé une grande confiance. Je ne me suis jamais dit, « Il faut que j’aille tôt en sélection du Maroc. » Je me disais, « Il faut que j’aille en sélection quand on fera appel à moi », tout simplement. J’ai foncé avec fierté et j’essaie de donner le maximum.
Depuis, ce sont pas moins de huit sélections qu’il a déjà totalisées pour un remarquable bilan comptable de 3 buts et 2 passes décisives. La preuve du bien-être qu’il ressent chez les demi-finalistes du dernier Mondial.
Invité par certains à attendre que le train de l’équipe de France ne passe, Eliesse Ben Seghir a préféré écouté son cœur et défendre les couleurs du Maroc sur la scène internationale. Un choix qu’il ne risque pas de regretter semble-t-il.