Avec lui 8 ans à Munich, Bastian Schweinsteiger très clair sur Franck Ribéry : « Un type…

Franck Ribéry et Bastian Schweinsteiger
Bayern Munchen (DR) / The Overlap (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Parmi les coéquipiers les plus emblématiques de Franck Ribéry au Bayern Munich, il est impossible de ne pas mentionner Bastian Schweinsteiger, adoré des fans bavarois pour son talent, sa personnalité et sa fidélité à l’écusson. Et si certains avaient des doutes sur la capacité des deux hommes à cohabiter, l’Allemand s’est vite montré clair sur le sujet.

Publicité

Excellent joueur et blagueur invétéré, Franck Ribéry a globalement été plutôt apprécié des effectifs dans lesquels il a évolués. Cela ne l’a pas empêché d’avoir quelques accrochages avec de grands noms, dont un certain Arjen Robben, avec qui il s’était battu. Mais qu’en est-il de Bastien Schweinsteiger, légende du Bayern Munich ? Fort heureusement, entre les deux hommes, tout roule. Et depuis le début.

Bastian Schweinsteiger toujours fidèle à Franck Ribéry

Dès les premières années de leur collaboration, alors que la presse se faisait l’écho d’un possible départ prématuré de Bavière pour Ribéry, le milieu allemand était monté au créneau dans les colonnes « Die Welt » pour le couvrir de compliments, et pour calmer les choses vis-à-vis des fans et de la presse :

Publicité

Je ne vois pas la situation de façon si dramatique. Franck est quelqu’un qui dit ce qu’il pense et c’est parfois mal interprété. Je préfère avoir un coéquipier comme lui, plus qu’être dans une équipe de joueurs sans saveur.

Dans ce même entretien, Schweinsteiger en avait profité pour balayer les critiques sur le faible volume de jeu défensif du Français. Un non-sujet pour l’Allemand :



Franck est un type spécial. On sait tous ce qu’il nous apporte, avant tout dans le secteur offensif, c’est pourquoi on assume volontiers sa part de travail défensif. Dans une équipe, il y a toujours des joueurs qui font le sale travail pour ceux qui, devant, font la différence.

Publicité

Cette relation pleine de respect mutuel entre les deux hommes ne s’est jamais ternie, bien au contraire. En 2014, « Schweiny » avait publiquement remercié son homologue de lui avoir laissé tiré un coup-franc qu’il avait marqué.

C’est donc sans aucune surprise que le vainqueur de la Coupe du Monde 2014 avait fait l’honneur ultime à l’ancien Marseillais lors d’une interview accordée à « Marca » :

Les meilleurs joueurs avec lesquels j’ai joué ? Ce sont Franck Ribéry et Manuel Neuer.

Publicité

Contrairement à la France, où son image est sérieusement écornée et où le divorce semble malheureusement consommé, Franck Ribéry a toujours été respecté en Allemagne, y compris par des monstres sacrés comme Bastian Schweinsteiger. C’est d’ailleurs de l’autre côté du Rhin que « Kaiser Franck » estime désormais que se trouve sa maison.

Multisports

Les dernières actus