Violemment taclé par Yannick Noah, la réponse très claire de Florent Pagny : « Je n’ai pas…

Yannick Noah et Florent Pagny
TF1 (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Figures majeures de la chanson française des dernières décennies chacun à leur manière, Yannick Noah et Florent Pagny se distinguent tant par leur amour de la musique que par leur franc-parler parfois explosif. Le vainqueur de Roland-Garros 1983 l’avait d’ailleurs prouvé avec un tacle appuyé à Pagny, dont la réponse a pu surprendre par la suite…

Publicité

S’il se défend d’être un exilé fiscal, Florent Pagny n’a jamais caché sa certaine aversion pour la fiscalité qu’il juge excessive envers les grandes fortunes. Ce fut notamment le cas en 2012, en marge de l’accession au pouvoir de François Hollande, qui avait alors promis sa fameuse taxe à 75%. Pas de quoi impressionner l’interprète de « Savoir aimer », qui rétorquait alors :

Je m’en fous, je suis résident américain et j’ai une carte verte, donc, pour moi c’est 34% à Miami. En revanche, tout ce qui est prestation de concert est imposable sur le territoire français. Après, ce genre d’idées me donne envie de moins bosser ici. Les gens se gourent : prendre aux riches pour donner aux pauvres, ça n’arrive jamais

Publicité

Taclé par Yannick Noah, la réponse tout en douceur de Florent Pagny

Un point de vue totalement opposé à celui de Yannick Noah, qui n’avait pas caché son bonheur de voir le socialiste être élu, et qui avait balancé un tacle à son homologue chanteur :

J’assume tout ! Non pas parce que c’est avantageux pour mes petites affaires, mais parce que je vais au bout de mes convictions. Quant aux 75% d’imposition pour les très hauts revenus, je veux bien rentrer dans ce système si cela permet d’aider les plus vulnérables. N’en déplaise, par exemple, à un Florent Pagny… C’est comme ça que je fonctionne.



Cette remarque acerbe, Pagny ne s’en est pas franchement ému. 2 ans plus tard, avant de chanter en duo lors d’une émission qui lui était consacrée, il confiait sourire aux lèvres :

Je n’ai pas d’égo. Chanter avec Yannick Noah “Ma liberté de penser” ? Ça m’amuse !

Publicité

Au-delà de leurs différences, comme l’avait écrit David Hallyday dans « Sang pour sang », les deux chanteurs avaient ainsi livré un excellent duo, qui ne laissait transparaître aucun signe de tension. La preuve ci-dessous :

Publicité

Capable d’arborer une certaine rancoeur vis-à-vis de certaines personnes (Olivia Ruiz peut en témoigner), Florent Pagny est toutefois en bons termes avec Yannick Noah, et cela en dépit de la grosse charge que l’ex-tennisman lui avait envoyée. Comme quoi, l’historique juré de « The Voice » n’en finit jamais de surprendre !

Multisports

Les dernières actus