Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Star de l’Olympique de Marseille à la fin des années 2000, Mamadou Niang avait choisi de quitter le club pour tenter sa chance en Turquie, sous les couleurs du Fenerbahçe. Quelques mois après, il s’était d’ailleurs montré clair sur son aventure à Istanbul.
Les fans marseillais se souviennent encore avec bonheur de ses exploits sous le maillot bleu et blanc. Passé par l’OM pendant cinq ans entre 2005 et 2010, Mamadou Niang était l’un des principaux joueurs du club mythique durant cette époque, au point même d’être élu capitaine lors de l’exercice 2009-10. Un choix judicieux puisqu’il se couronnera ensuite meilleur buteur de la Ligue 1 tout en réalisant le doublé Coupe-championnat.
Au total, l’ancien international sénégalais aura disputé pas moins de 227 matchs à Marseille, le tout en inscrivant la bagatelle de 100 buts. Le public phocéen aurait d’ailleurs été ravi de le voir gonfler ses stats sur place pendant quelques saisons supplémentaires… mais l’attaquant en avait décidé autrement à l’été 2010, faisant carrément le choix de quitter la France pour la toute première fois de sa carrière.
Direction la Turquie alors pour Niang, qui disputera la campagne 2010-11 sous les couleurs du Fenerbahçe. S’il ne restera donc qu’une saison, le club devant se séparer de nombreux joueurs suite à une sombre affaire de matchs truqués, l’intéressé s’était révélé très prolifique en terminant troisième meilleur scoreur du championnat (15 buts en 29 rencontres) tout en remportant le titre national avec l’écurie stambouliote.
Mamadou Niang impressionné par l’ambiance des matchs en Turquie
Ultra-efficace sur le gazon donc, il ne lui avait d’ailleurs fallu que très peu de temps pour que le public pourtant très exigeant du Fener’ l’adopte pleinement comme un joueur du club. Son coéquipier Kazim Kazim se montrait clair au micro de Téléfoot :
C’est déjà une star ici, il n’aura plus qu’à marquer contre Galatasaray et ce sera le roi.
Difficile de faire plus élogieux envers l’avant-centre, qui s’en ira direction le Qatar après cet exercice avant de faire son retour en Süper Lig en 2014, cette fois-ci à Besiktas. Mais sa première aventure dans la mégapole turque restera probablement à jamais gravé dans sa mémoire, lui qui se montrait des plus dithyrambiques après quelques mois sur place lors d’une entrevue accordée à la FIFA :
Ça se passe très bien ! Je suis très heureux dans mon nouveau club, et ça va crescendo de jour en jour, de mois en mois. La ferveur est équivalente à Marseille et à Fenerbahçe. Les deux publics font énormément de bruit ! C’est presque plus impressionnant ici, étant donné que le stade est fermé. Au niveau des décibels, ça s’en ressent. Le jour où Marseille fera la même chose, ça risque d’être très impressionnant !
S’il n’était pas resté longtemps en Turquie suite à son départ de Marseille, Mamadou Niang n’avait guère regretté son aventure au bord du Bosphore. Selon lui, le Fenerbahçe Istanbul ressemblait même beaucoup à l’OM, en termes l’ambiance.