Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Depuis de longues années désormais, la NBA s’ouvre sur le monde et plus particulièrement sur l’Europe. Si cela a du bon dans l’évolution du jeu, Adam Silver a tout de même noté un énorme point négatif. Il accuse clairement les superstars issues du Vieux Continent.
L’impact des Européens sur la NBA ne peut pas être négligé. Dans les années 2000 et au début de la décennie suivante par exemple, Dirk Nowitzki a montré qu’il était important pour les intérieurs de savoir écarter le jeu et tirer de loin. Stephen Curry et les Warriors ont achevé cette transformation, mais c’est bien l’Allemand qui a ouvert la voie aux gâchettes de plus de 2m10.
Et puis aujourd’hui, des intérieurs comme Nikola Jokic, Alperen Sengun ou encore Victor Wembanyama montrent l’importance des fondamentaux et de la polyvalence. Les deux premiers peuvent se transformer en meneurs si nécessaire, alors que le tricolore est capable de tirer d’aussi loin que le Chef, tout en mettant des contres à qui veut entrer dans la peinture.
Adam Silver allume les Européens
Mais selon Adam Silver, qui a pris la parole dans le célèbre podcast « Pardon My Take », l’influence des Européens en NBA n’est pas toujours bonne. Interrogé sur le désamour grandissant du public pour sa ligue, le commissionnaire a expliqué que le flopping était principalement le fait des étrangers.
David Stern était tellement en avance sur son temps au niveau de l’internationalisation du basket. Quand je suis arrivé dans les bureaux de la NBA en 1992, il n’y avait que 5% de joueurs étrangers dans la ligue. Aujourd’hui on approche des 30% ! Entre Luka Doncic, Nikola Jokic, Victor Wembanyama, les meilleurs joueurs au monde viennent d’Europe. On joue tellement bien au basket dans le monde maintenant.
En revanche il y a deux saisons, nous avons introduit la possibilité de donner des fautes techniques sur les flops. Si on regarde les chiffres, ce changement dans les règles a eu un impact. Mais dans le monde du football européen, il y a une tradition qui célèbre la simulation sur les fautes. Et je trouve que les Européens ont apporté ça en NBA. On essaye de limiter la chose.
L’ouverture de la NBA a eu des impacts évidents sur le jeu. Aujourd’hui les meilleurs joueurs de la ligue sont étrangers, preuve que le niveau est en constante progression aux quatre coins du globe. En revanche, Adam Silver déplore l’importation du flopping, qu’il attribue aux Européens fans de foot. Pourtant, LeBron James, adepte de cette filouterie depuis toujours, n’a jamais chaussé les crampons…
Plus les années passent, et plus la ligue prend une coloration européenne avec des superstars comme Giannis Antetokounmpo, Nikola Jokic ou encore Victor Wembanyama. Et le prix à payer selon Adam Silver, c’était la démocratisation des flops.