Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Cela fait maintenant quelques années que le seul intérêt du concours de dunks est de suivre les envolées de Mac McClung. Comme Ja Morant et Giannis Antetokounmpo l’ont toutefois fait entendre, cela pourrait changer dès l’édition 2026 !
Le roi des voltigeurs, c’est lui. Déjà double tenant du titre, Mac McClung a écrit l’histoire ce week-end à l’occasion du Slam Dunk Contest. Auteur d’une partition parfaite avec quatre dunks récompensés par la note maximale, le tout en les réussissant à chaque fois du premier coup, le guard est devenu le second joueur après Nate Robinson à remporter le concours trois fois et surtout, le premier à le faire de manière consécutive.
EVERY MAC MCCLUNG DUNK FROM THE 2025 #ATTSlamDunk 🤯
— NBA on TNT (@NBAonTNT) February 16, 2025
He scored a 50 on EVERY dunk 📈 pic.twitter.com/AZ1tLQXHuF
C’est évidemment un énorme exploit de la part du joueur de G-League, même un Stephon Castle inspiré ne parvenant pas à le faire tomber de son piédestal. En revanche, cela constitue un nouvel aveu de faiblesse pour la NBA puisque cela fait trois saisons de suite que le vainqueur du SDC n’y joue pas. L’évènement est sérieusement tombé en désuétude depuis quelques années, notamment en raison de l’absence de vraies stars.
Giannis et Ja Morant prêts à participer au Slam Dunk Contest 2026 ?!
Or, il semblerait que l’édition de cette année ait titillé l’égo de certaines d’entre elles, notamment Ja Morant. Reconnu pour être l’un des dunkeurs les plus spectaculaires de la ligue, le meneur de Memphis a souvent été réclamé par les fans pour participer au concours et il a laissé entendre sur X que l’année prochaine pourrait bien être la bonne. De quoi faire réagir Giannis Antetokounmpo en personne avec une décla virale :
Ja Morant : Mac va me pousser à dunker
Giannis Antetokounmpo : Si tu le fais, je le ferai avec toi
Le Greek Freak a affirmé plus tard que ses enfants étaient à l’origine du tweet, mais qui sait… Mieux, la star des Grizzlies a tenté de chauffer deux participants légendaires du concours et son opération séduction a peut-être marché sur l’un d’entre eux :
Ja Morant : Zach et AG (Aaron Gordon), comment ça va ?
Zach LaVine : J’ai l’impression que je vais devoir remettre ça aussi…
Un quatuor aussi monstrueux pour fracasser les arceaux dans un an ? Autant dire que tout le monde signerait sur le champ pour assister à un spectacle pareil.
Mac McClung a gagné le concours de dunks trois années de suite, le tout en affichant un excellent niveau. De quoi pousser les stars comme Ja Morant ou Giannis Antetokounmpo à s’en mêler ? Espérons simplement que ce ne furent pas des paroles en l’air…