Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Cela fait maintenant quelques semaines que la NBA a été frappée par un véritable séisme, suite au transfert de Luka Doncic aux Lakers. Un move toujours aussi invraisemblable et sur lequel Nikola Jokic a donné son avis très honnête, récemment.
Le All-Star Game 2025 appartenant désormais au passé, on peut à nouveau se concentrer sur la saison régulière qui va bientôt entrer dans le sprint final. Une équipe sera tout particulièrement à suivre : les Lakers, eux qui ont choqué la NBA toute entière en faisant main basse sur Luka Doncic avant la trade deadline. Un tour de force qui paraît toujours aussi inconcevable deux semaines après que la star ait quitté Dallas.
Pour rappel, le Slovène a été échangé contre Anthony Davis notamment, ce dernier le remplaçant aux Mavericks. Des deux côtés, on assiste donc à d’énormes chamboulements tactiques… Sans surprise, toutes les stars de la ligue étaient sidérés pendant les heures suivant la transaction, y compris Nikola Jokic. Quelque temps après et à tête reposée, le Serbe s’est cependant exprimé sur le sujet en amont du ASG :
L’avis honnête de Niko Jokic sur le trade de Luka Doncic et Anthony Davis
Je pense que les deux équipes ont gagné ce trade. Luka est un joueur générationnel. Je ne dis pas qu’AD ne l’est pas, je dis juste que Luka est un joueur comme on en a rarement vu, quelqu’un qui influence le jeu à tant de niveaux et sur tant de possessions. Il était en train de construire quelque chose là-bas.
Je crois qu’il était blessé, mais…Je pense que c’est une bonne chose, car cela pousse les gens et les joueurs à prendre les choses plus au sérieux.
Les fans de Dallas n’apprécieront sûrement pas cette dernière phrase, mais le Joker a raison sur un point : ce transfert a servi de piqûre de rappel à tout le monde en NBA.
Un trade, en soi, ce n’est pas un si gros événement. Mais quand tu échanges un joueur de ce calibre, ça devient quelque chose d’important, et peut-être que ça pousse les joueurs à être un peu plus sérieux à ce sujet.
Après tout, qui aurait pu imaginer avant le 2 février que les Mavs oseraient se séparer du joueur autour duquel ils construisaient leur avenir depuis sa draft en 2018…
À présent cependant, ils vont devoir assumer leur décision en ayant de bons résultats collectifs dès 2024-25, les dirigeants ayant ouvertement annoncé viser le titre. Cela paraît cependant déjà mal embarqué alors que Davis s’est blessé dès son premier match sous ses nouvelles couleurs, se retrouvant plusieurs semaines à l’infirmerie. D’autant plus terrible qu’il ne manquait presque plus de matchs depuis un an et demi…
Deux semaines après le transfert choc de Luka Doncic et Anthony Davis, Nikola Jokic estime que celui-ci n’est finalement pas une si mauvaise chose que ça. Pour les Mavericks et Lakers dans un premier temps, mais aussi pour la NBA dans sa globalité puisque cela sert de message aux stars : personne n’est à l’abri d’un déménagement forcé.