Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Auteur d’une carrière faite de montagnes russes, Julien Faubert a notamment été prêté durant six mois au Real Madrid. Le temps pour lui de ne jouer que deux petits matches, ce qui lui a valu des moqueries en France sur lesquelles il est revenu depuis.
Outre son parcours aux Girondins de Bordeaux, avec lesquels il a disputé pas moins de 178 matches, il peut se targuer d’avoir porté le maillot Bleu. Mieux encore, Julien Faubert a inscrit un but lors de sa première et unique sélection en équipe de France. Et pourtant, ce n’est pas cet impeccable ratio qui a marqué les esprits des fans de football. Au lieu de cela, c’est une période plus sombre de sa carrière qui y reste gravée.
Julien Faubert cash sur son échec au Real Madrid
Joueur de West Ham de 2007 à 2012, Faubert a fait l’objet d’un prêt de six mois durant cette période. Et pas n’importe où, puisqu’il a rejoint de la sorte le Real Madrid, alors champion d’Espagne et où évoluaient des stars comme Raul, Arjen Robben, Guti ou encore Ruud van Nistelrooy. C’est donc assez logiquement qu’il se montrait encore fier de cette aventure auprès de RMC Sport, malgré l’échec qui en a résulté :
Julien Faubert : J’ai joué au Real Madrid et c’est une fierté. Que j’ai joué deux matchs ou pas, j’ai eu l’opportunité de signer et de vivre ce que j’ai vécu pendant six mois extraordinaires.
Car oui, au total, l’ancien latéral droit n’a disputé… que 54 minutes avec le club madrilène. Un bilan alors moqué en France, contrairement aux autres pays selon lui :
Julien Faubert : Ces railleries n’ont existé qu’en France. J’ai été extrêmement soutenu en Angleterre. Ça me fait rire parce que c’est un peu notre mentalité. Mais j’ai pu le vivre sur plein d’aspects. En Angleterre, on va te dire que tu as une belle voiture et en France on va se dire, « Qu’est-ce qu’il fait, il est coloré, est-ce qu’il deale ? » Au lieu d’être fier, peu importe les origines, il y a ce côté dérangeant qui est dommage.
On a ce côté un peu fait de railleries, piquant. Je l’ai extrêmement bien vécu, heureusement, mais c’est dommage. On est Français, on aime notre pays, on aime jouer pour notre pays, mais les critiques assez virulentes viennent de chez nous.
Solide mentalement, Faubert a su faire fi de ce traitement propre à son pays d’origine et rebondir suite à cette délicate parenthèse en Espagne. De retour à West Ham, il a en effet retrouvé du temps de jeu ainsi que de la confiance, ce qui lui a permis de performer. Le temps lui a également permis de prendre de la hauteur vis-à-vis de cette déconvenue, même s’il avoue l’avoir quelque peu ruminée :
Julien Faubert : Il y a eu de la frustration. On est un peu saoulé, on souffle… Mais quoi qu’il arrive, je travaillais à l’entraînement. Je n’ai pas eu l’impression d’avoir eu ma chance et de montrer ce que j’aurais pu montrer. C’est une certitude.
Privé de temps de jeu au Real Madrid, Julien Faubert n’a même pas eu l’opportunité d’y gagner sa place durant son prêt. Sa force d’esprit lui a néanmoins permis de ne pas sombrer et ne pas se laisser affecter par les railleries en provenance de France.