Jean-Philippe Mateta cash sur son rapport au Congo : « Je parle lingala, mais…

Jean-Philippe Mateta, français d'origine congolaise
Carré (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

L’été dernier, Jean-Philippe Mateta a été l’un des principaux artisans de la belle médaille d’argent décrochée par l’équipe de France aux Jeux Olympiques. Toujours dans l’attente d’une sélection avec le groupe de Didier Deschamps, l’attaquant a évoqué son pays d’origine, la RDC.

Publicité

Jean-Philippe Mateta a une carrière assez symptomatique des problèmes du football français, dans le sens où c’est à l’étranger qu’il a eu sa chance et qu’il a explosé. Formé à Châteauroux, l’attaquant découvre la Ligue 1 sous les couleurs de l’Olympique Lyonnais, club dans lequel il ne dispute finalement que deux matchs au plus haut niveau.

En cruel manque de temps de jeu, il s’envole donc pour l’Allemagne et Mayence à l’été 2018, où il devient la recrue la plus chère de l’histoire du club. Un investissement de 8 millions d’euros amorti, puisqu’après un bon passage en Bundesliga, JP Mateta file en Premier League du côté de Crystal Palace. Avec 40 buts en 120 matchs, le vice-champion olympique s’est merveilleusement intégré.

Publicité

Jean-Philippe Mateta parle du Congo

À 27 ans, et malgré des performances convaincantes dans le championnat le plus relevé de la planète, le buteur attend toujours sa chance avec l’équipe de France de Didier Deschamps. Une attente qui pourrait le pousser à choisir la République Démocratique du Congo, le pays de ses parents. Pour le média Carré, il s’est exprimé sur le lien qui l’unit au pays.



Je parle lingala, mais je ne suis jamais allé au Congo. Je vais y aller plus tard. Mon père n’est jamais reparti depuis qu’il est arrivé en France, et ma mère y retourne souvent. Pour moi choisir de représenter la France était logique parce que je n’ai jamais mis les pieds là-bas. J’ai eu la pression de ma famille, mais j’ai dû prendre cette décision.

Publicité

Les parents de Jean-Philippe Mateta auraient aimé le voir porter le maillot des Léopards lors d’une Coupe d’Afrique des Nations, mais l’attaquant de Crystal Palace n’a les yeux rivés que sur la France. N’ayant jamais mis les pieds dans son pays d’origine, il ne se voit pas faire un choix opportuniste. Une sélection avec les Bleus est un objectif :

Pour être connu en France il faudrait que je joue en Ligue 1 ou en équipe de France. Je ne pourrais pas rattraper le temps perdu avec la France, mais pour être connu je dois être avec les Bleus. C’est l’objectif que je veux atteindre. Je croyais à une sélection pour l’Euro, mais je ne suis pas déçu. Je suis motivé. L’équipe de France c’est un rêve.

Publicité

À 27 ans, Jean-Philippe Mateta est désormais un joueur reconnu en Premier League, où il brille avec Crystal Palace. Est-ce que cela sera suffisant pour lui offrir une place dans les prochaines listes de Didier Deschamps ?

Multisports

Les dernières actus