Ayant quitté les Bleus pour l’Algérie, Houssem Aouar sans détour : « J’avais besoin de…

Le footballeur franco-algérien Houssem Aouar, ici accompagné des drapeaux des deux pays
Saudi Pro League (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Étant donné de la double nationalité franco-algérienne, Houssem Aouar avait finalement choisi de quitter la sélection tricolore afin de rejoindre les Fennecs. Une décision qu’il avait expliquée avec beaucoup d’honnêteté à BeIN Sport, en janvier 2024.

Publicité

Ce dilemme-là, nombreux sont les footballeurs à devoir vivre avec dès leur enfance. Quel pays faut-il représenter lorsqu’on dispose de deux nationalités ? Il s’agit là d’un véritable déchirement sur le plan sportif mais aussi identitaire pour les athlètes. De son côté, Houssem Aouar avait cependant poussé le bouchon encore plus loin.

En effet, le natif de Lyon et fils de parents algériens avait longtemps emprunté la voie de la sélection française, au point de faire ses débuts sous Didier Deschamps en 2020 dans un match contre l’Ukraine. Tout semblait donc clair… mais après trois ans sans être à nouveau convoqué, le milieu de terrain avait surpris tout le monde en revenant sous le maillot de l’Algérie, actant ainsi son changement de nationalité sur le terrain.

Publicité

Houssem Aouar explique son volte-face en sélection

Sans surprise, la décision avait beaucoup fait parler à cette époque. Interrogé à plusieurs reprises sur le sujet, Aouar n’avait pas caché que sa courte expérience chez les Bleus ne lui avait pas laissé de bons souvenirs. Fin janvier 2024, alors que l’Algérie s’apprêtait à disputer la Coupe d’Afrique des Nations, il assumait pleinement sa décision en interview avec BeIN Sport :



C’était un choix personnel, quelque chose dont j’avais besoin et dont je ressentais le besoin. Et puis voilà, comme je le dis souvent, mes proches sont très heureux. Maintenant, je suis très fier, je suis posé sur cette décision donc forcément je suis encore une fois honoré de porter ce maillot parce que je sais qu’il y a beaucoup d’attentes, beaucoup de ferveur et c’est normal.

Publicité

L’essentiel est là, c’est que maintenant je suis pleinement concentré sur ce projet et sur le fait de donner tout ce que je peux à mon pays. 

Une mise au point des plus honnêtes de la part du joueur d’Al-Ittihad, bien que son premier tournoi avec les Fennecs a finalement viré à la grosse déception.

En effet, les hommes de Djamel Belmadi avaient fini bons derniers de leur groupe avec seulement deux petits points acquis contre le Burkina Faso et l’Angola, avant de perdre le dernier match face à la Mauritanie. De piètres résultats qui avaient mené au renvoi du sélectionneur mais qui n’ont pas poussé Aouar à remettre en cause son volte-face, lui qui compte désormais 5 buts en 14 sélections sous le maillot algérien.

Publicité

Houssem Aouar a bien porté le maillot de l’Équipe de France, mais cette expérience lui avait fait comprendre que sa véritable place était avec la sélection algérienne. Il n’a donc pas hésité à changer de cap et il ne doit sûrement pas regretter cette décision. 

Multisports

Les dernières actus