Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Né en 1993, Nabil Fékir a été bercé par les exploits de Zinédine Zidane durant sa jeunesse, et il n’a d’ailleurs jamais caché son admiration pour lui. Pourtant, durant une interview récente, l’ancienne pépite de Jean-Michel Aulas a snobé Zizou au profit d’un autre joueur. Ce qui n’a pas manqué d’interpeller certains internautes…
Si les blessures l’ont empêché d’avoir la carrière qu’il méritait, Nabil Fekir reste l’un des joueurs français les plus doués balle au pied du 21ème siècle. Désormais parti tranquillement aux Emirats Arabes Unis après avoir conquis le coeur des supporters du Bétis Séville, le champion du monde 2018 se fait rare, mais prend tout de même la parole ici et là.
Ronaldinho plutôt que Zidane pour Nabil Fékir
Lors d’une interview pour « Foot Mercato », Fékir a été invité à choisir très rapidement, et malheureusement sans fournir d’explications, entre plusieurs grands noms du football mondial. Et certains des réponses de l’ancien lyonnais, que vous pouvez retrouver ci-dessous, ne sont pas passées inaperçues :
Mbappé ou Benzema ? Mbappé.
Mbappé ou Zidane ? Zidane.
Zidane ou Ronaldo Nazario ? Zidane
Zidane ou Ronaldinho ? Ronaldinho.
Ronaldinho ou Cristiano Ronaldo ? Ronaldinho.
Ronaldinho ou Messi ? Messi.
Snober Zidane pour Ronaldinho, voilà un choix qui a pu étonner – et plus encore au regard d’un entretien passé de « Nabilon » à France Football, dans lequel il expliquait :
Ma référence au poste de numéro 10 ? Zinédine Zidane. C’est un joueur qui m’a fait rêver et m’a donné envie de réussir. Hatem Ben Arfa aussi. J’ai eu la chance de le voir jouer à Lyon quand j’étais plus jeune. Ce sont des joueurs qui m’ont inspiré.
Dans cette même interview, Fekir en a profité pour donner son éclairante opinion sur le rôle de numéro 10, malheureusement déclassé voire menacé dans beaucoup de tactiques actuelles. Mais pour lui, l’importance du maestro doit toujours rester primordiale :
Le 10, c’est un joueur qui doit organiser le jeu, faire jouer les autres, être décisif pour l’équipe, marquer, donner des passes décisives. C’est le joueur un peu important de l’équipe. Après attention, tout le monde est important, mais c’est vrai que le milieu de terrain a une grosse place dans le foot d’aujourd’hui. Pour moi, un bon milieu de terrain c’est ce qui fait la force d’une équipe, aujourd’hui. Il faut être costaud dans ce secteur. Et je ne parle pas que du 10. Je parle aussi des milieux récupérateurs, des relayeurs. C’est un ensemble.
Grand admirateur de Zinédine Zidane, qui incarne au mieux le poste de numéro 10 selon lui, Nabil Fékir semble toutefois lui préférer Ronaldinho, lui aussi frappé du numéro 10, mais dans un registre différent et plus percutant. Il serait en tout cas intéressant que l’ex-Lyonnais explique un jour pourquoi il place Ronnie devant Zizou…