Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Dans une nuit encore globalement moyenne, Victor Wembanyama et Chris Paul ont réussi à rendre le Skills Challenge intéressant en… trichant. Du moins pour la NBA. Les deux joueurs ont été disqualifiés à cause de leur nouvelle tactique.
Alors que la NBA cherche encore à relancer l’intérêt de son All-Star Weekend, le samedi soir reste peut-être la soirée la moins intéressante. Le dunk contest a eu le mérite d’exister grâce au duel entre Mac McClung et Stephon Castle, tandis que Victor Wembanyama et Chris Paul ont assuré leur boulot en étant… disqualifiés au Skills Challenge. Oui.
Polémique en NBA contre Victor Wembanyama
Leur faute ? Avoir pris le tournoi un peu trop au sérieux. Pour rappel, chaque duo doit enchaîner plusieurs activités entre une passe précise, des dribbles, un tir à trois points et en finissant avec un panier au cercle. Le but est simple : faire tout ça le plus rapidement possible. Sauf que Wembanyama, qui affirme que c’est son idée, a trouvé une astuce.
Wemby and CP3 really cheesed the Skills Challenge by intentionally breaking the rules 😂
— WembyMuse (@Wemby_Muse) February 16, 2025
They were disqualified 😭 pic.twitter.com/OnIMUwCXPi
Comme on peut le voir à la vidéo, Victor a eu une idée. Plutôt que de perdre son temps à tenter un trois points et de le mettre ou non, il s’est empressé de balancer chaque ballon vers le cercle pour perdre le moins de temps possible. Paul a fait de même, permettant au duo de gagner de précieuses secondes et de terminer rapidement. Sauf qu’ils ont été disqualifiés.
The moment Wemby and CP3 heard they were disqualified 😭pic.twitter.com/1qMWE0mbpu
— WembyMuse (@Wemby_Muse) February 16, 2025
La raison ? Les joueurs sont supposés tenter de vrais tirs et non balancer le ballon de la sorte. Le problème, c’est que Wembanyama a posé la question avant le tournoi et les officiels ont été clairs : il avait le droit de procéder ainsi. Un triste dénouement car les deux joueurs ont pris finalement ça avec sérieux, déterminés à réaliser le meilleur temps possible.
Victor Wembanyama était clairement un peu agacé après l’élimination. Il avait pourtant le droit, mais la ligue est intervenue dans la foulée pour rectifier le tir. Une soirée encore bien étrange dans le monde de la NBA.