Par Joël Pütz | Journaliste sportif
À eux trois, LeBron James, Kobe Bryant et Michael Jordan forme un groupe de joueurs offensifs absolument monstrueux. Mais lequel d’entre eux est le plus indéfendable ? Cuttino Mobley, qui a joué contre chacune de ces légendes, a rendu son verdict.
À désormais 40 ans, LeBron James va vivre une toute nouvelle expérience sur la deuxième moitié de la saison 2024-25. tout en gardant un rôle majeur aux Lakers, l’ailier va également servir de mentor à Luka Doncic après son arrivée spectaculaire depuis les Mavericks. Leur style de jeu étant très similaire, nul doute que le quadruple champion aura pas mal de conseils à distiller au jeune Slovène, qui est là pour prendre la relève.
Comme évoqué plus haut, cela ne veut toutefois pas dire qu’il sera réduit à un simple faire-valoir à l’immense expérience. Malgré son âge avancé, il continue d’envoyer du lourd sur le terrain avec 24 points, 7 rebonds et 9 passes de moyenne. Une longévité folle et pour ses fans, cela le place largement au-dessus d’un Kobe Bryant ou même Michael Jordan… Un avis que partage également un certain Cuttino Mobley.
Cuttino Mobley fasciné par le jeu offensif de LeBron James
Passé par la NBA entre 1998 et 2008, celui qui a joué pour les Kings et Clippers entre autres a donc eu l’occasion de croiser le fer avec chacun des trois hommes. Il est donc bien placé pour en parler et lors de son récent passage sur le podcast de l’ancien Laker Byron Scott, l’homme aux près de 12.000 points en carrière a rendu son verdict :
Ils sont tous très différents, mais celui qui est le plus difficile à défendre, c’est LeBron. La raison, c’est qu’il mesure 2m03 pour 115 kg et qu’il est comme Magic Johnson et Kobe. Il est comme tout le monde… S’il avait l’esprit de Kobe et de Michael, il pourrait avoir des moyennes de 45 points, 10 rebonds et 10 passes tous les jours s’il le voulait, parce qu’il est si grand et si intelligent.
Pour moi, LeBron est le plus difficile, c’est un ailier mais il avait une mentalité de meneur de jeu associée à une mentalité de scoreur. Il était le plus mauvais scoreur des trois à son arrivée dans la ligue et il les a surpassés.
Les adorateurs du Chosen One apprécieront sûrement cette déclaration d’amour.
Il est vrai que sur le papier, LBJ avait bien plus de lacunes que Kobe ou MJ en ce qui concerne le scoring, son shoot extérieur lui faisant notamment défaut pendant de longues années. Mais la légende a su travailler là-dessus saison après saison et ses efforts ont porté leurs fruits. En 2024-25 par exemple, le natif d’Akron encore à près de 38% de réussite à trois points. Pas mal pour un joueur qui ne savait pas shooter.
LeBron James, Kobe Bryant ou Michael Jordan ? D’après Cuttino Mobley, c’est bien le premier qui serait le plus compliqué à défendre de tous. Il a beau ne pas être un scoreur naturel comme les deux autres, le Chosen One n’en reste pas moins un cauchemar en attaque tant il est capable de faire absolument tout sur les parquets.