Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
À désormais 36 ans, Kevin Durant parvient encore à tenir la dragée haute à ses jeunes et talentueux homologues tels que Victor Wembanyama. Il a pourtant vu le Français choisi à ses dépens dans un débat en vogue sur lequel il vient de s’exprimer avec franchise.
En attendant d’éventuellement s’affronter lors de la grande finale du All-Star Game, ils ont tous les deux pu effectuer un entraînement ouvert au public ce samedi. Kevin Durant et Victor Wembanyama se sont ainsi retrouvés sur le parquet du Chase Center, au même titre que les autres participants à la traditionnel rencontre des étoiles. Reste à savoir si cette dernière fera office d’apothéose dans ce week-end contrasté.
Tandis que le match des Rising Stars, le concours à 3 points et le Dunk Contest ont entraîné des réactions mitigées chez les fans, le Skills Challenge a donné lieu à une grosse controverse. Chris Paul et Wembanyama y ont en effet joué avec le feu et se sont brûlés, ce qui n’a pas été du goût de tous les observateurs. Le Français aurait dès lors peut-être mieux fait de se réserver pour un autre potentiel événement.
Kevin Durant évoque le tournoi de 1-vs-1 et Wembanyama
En attendant de connaître les audiences de cette année, le All-Star Weekend peinait dernièrement à captiver l’attention des fans de NBA. Qu’à cela ne tienne, nombreux ont été ceux à proposer la création d’un tournoi de 1-vs-1 pour redorer son blason. Tournoi dans lequel Wembanyama serait invincible aux yeux d’une star de WNBA… mais pas de Kevin Durant, qui a déclaré ces dernières heures au micro de NBA TV :
Kevin Durant : Mec, ce serait compliqué… Mais bien sûr que je me considérerais comme le favori de ce tournoi. Cela dit, il y a tellement de bons joueurs en un-contre-un dans notre ligue. Je pense que ce serait tout sauf évident de prédire lequel en ressortirait vainqueur.
Confiant vis-à-vis de ses capacités, le Slim Reaper s’estime ainsi capable de dominer la rude concurrence à laquelle il ferait face.
Néanmoins, il a accepté de répondre à la seconde question de son interlocuteur et de désigner quels adversaires seraient les plus durs à battre dans cette hypothétique compétition. Lui-même a alors fait de Wemby un solide concurrent :
Kevin Durant : Si je devais citer un joueur, ce serait sûrement Wemby. On peut même ajouter (Jayson) Tatum à la liste. En soi, tous les joueurs longs et athlétiques. Tout ça pour dire que j’estime que beaucoup de gars seraient capables de faire le show sur ces situations de un-contre-un. En tout cas, ce serait cool de voir ça être ajouté au All-Star Weekend. On verra ce qu’il en sera.
Adam Silver sait donc désormais qu’il possède l’aval de KD pour instaurer pareil événement dans les prochaines années.
Doté d’un certain égo, Kevin Durant ne pouvait pas désigner quelqu’un d’autre que lui en tant que favori d’un éventuel tournoi de 1-vs-1 en NBA. En revanche, il a reconnu que Victor Wembanyama lui donnerait sans doute du fil à retordre dans cet exercice.