Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Annoncé comme le prochain 1er choix de Draft par l’ensemble des experts, Cooper Flagg se voit dès à présent promis à un grand avenir dans la ligue. Or, il pourrait suivre une trajectoire similaire à celle… de Joakim Noah au vu de sa récente déclaration.
Malgré la densité de talents à laquelle il fait face, il parait inamovible au sommet de la pyramide. Cooper Flagg conserve en effet mois après mois la première place des mock drafts, malgré les efforts de Dylan Harper ou encore Ace Bailey pour la lui ravir. Il faut dire que sa saison NCAA avec Duke a de quoi impressionner et faire saliver les scouts NBA, déterminés à l’obtenir en juin prochain. Ce dont ils pourraient être empêchés.
Cooper Flagg sur le point d’imiter Joakim Noah et snober la NBA ?!
Contrairement à la cuvée 2024, dans laquelle aucun prospect ne parvenait véritablement à tirer son épingle du jeu, celle de 2025 parait clairement symbolisée par Flagg. N’importe quelle équipe NBA aimerait ainsi s’offrir ses services… si tant est qu’il se présente bel et bien à la Draft. Car oui, le jeune ailier de 18 ans a récemment ouvert la porte à une seconde saison en NCAA dans les colonnes de The Athletic :
Cooper Flagg : M****, je veux rester à Duke l’an prochain.
Malgré l’intérêt qu’elle génère dans la grande ligue, la star des Blue Devils se verrait donc bien poursuivre encore un peu sa route sur le circuit universitaire. Un éventuel choix qui apparaitrait comme un véritable séisme dans le milieu, mais qui a rappelé à Sonny Giuliano de ClutchPoints un certain… Joakim Noah :
Sonny Giuliano : D’un côté, ce cas de figure n’est pas sans précédent. La dernière fois qu’un joueur qui aurait pu devenir le 1er choix de la Draft NBA a choisi de rester à l’université pour une autre saison remonte à 2006, lorsque Joakim Noah avait snobé la NBA après un run dominant jusqu’au titre NCAA pour rester avec Florida et continuer d’y jouer dans l’optique de réaliser le doublé en tant que champion.
À l’époque, ce pari effectué par Jooks avait porté ses fruits, puisque son équipe des Gators était parvenue à réaliser le back-to-back qu’il convoitait. Or, le cas du Français s’avèrerait quelque peu différent de celui de Flagg aux yeux de Giuliano :
Sonny Giuliano : Sans manquer de respect à Noah, Cooper Flagg est un prospect NBA d’un calibre différent.
Même s’il n’est pas nécessairement au niveau d’un Victor Wembanyama ou d’un LeBron James, Flagg est considéré comme un immanquable, ce que peu de joueurs ont été sur le dernier siècle. On parle d’une catégorie de joueurs qui inclut Kevin Durant, Anthony Davis, Carmelo Anthony et Derrick Rose… Autrement dit, un groupe de futurs Hall of Famers et d’anciens MVPs.
Source de toutes les convoitises dans les rangs de la NBA, Cooper Flagg pourrait-il en faire fi et prolonger son aventure à Duke l’été prochain ? Après tout, Joakim Noah a montré qu’un tel snob envers la ligue et son argent n’avait rien d’impossible.