Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Grâce à ses exploits sur les parquets NBA, Shaquille O’Neal a réussi à amasser une jolie fortune. Il a d’ailleurs souhaité s’en servir ce samedi, à l’approche du Dunk Contest, et a transmis à Vince Carter une proposition presque impossible à refuser.
Qui dit Dunk Contest, dit généralement Vince Carter. Réputé pour ses talents de voltigeur et les multiples posters mémorables qu’il a réalisés dans sa carrière, l’illustre ailier a marqué l’épreuve de son empreinte un soir de février 2000. Auteur d’un concours mémorable, il avait alors commencé fort avec un « 360 windmill » qui avait notamment chamboulé Shaquille O’Neal, spectateur en tribune :
Vince Carter 360 Windmill 🔥 (2000) pic.twitter.com/jxumuIjvzF
— ThrowbackHoops (@ThrowbackHoops) July 28, 2022
Vince Carter troublé par l’ahurissante proposition de Shaq
Invité ces dernières heures sur le plateau de TNT pour y évoquer le fameux Dunk Contest, Carter a été appelé par O’Neal à revenir sur la figure ci-dessus et sa préparation. L’occasion pour lui de révéler avoir failli… ne pas la réaliser :
Vince Carter : Je me suis entraîné pour faire ce dunk mais à chaque fois, je le mettais de justesse. Du coup, je m’étais dit que ce n’était pas assez bon et que je n’allais pas l’utiliser le grand soir.
Mais juste avant l’événement, j’étais tellement motivé et excité que je suis revenu sur ma décision en me disant que j’allais le faire.
Un choix que Air Canada n’a pas eu à regretter au vu des résultats, à savoir une note parfaite de 50 de la part des juges. Qu’à cela ne tienne, Shaq aimerait revivre ce mythique instant et a pour cela tenté de séduire son homologue… sur le plan financier :
Shaquille O’Neal : Si les fans et les grands noms donnaient de l’argent et qu’on arrivait à lever, disons, 50 millions de dollars ce soir pour que tu refasses ce dunk. Est-ce que tu serais prêt à le refaire et en capacité pour ? Pour 50 millions de dollars ! Vous autres, les fans, ça ne vous tente pas ?
Vince Carter : Attendez, attendez ! Avant toute chose, où est l’hôpital le plus proche ?
À désormais 48 ans, V.C. ne parait clairement pas certain de pouvoir reproduire ses exploits d’antan sans mettre en danger sa santé. Shaq a néanmoins trouvé un moyen d’entrouvrir cette porte… en augmentant drastiquement son offre :
Shaquille O’Neal : Vince, voilà ma dernière offre : 200 millions de dollars !
Vince Carter : Wow ! (Sourire) Il faut y réfléchir.
Figure incontournable du Dunk Contest NBA, Vince Carter pourrait-il un jour tenter de reproduire une des acrobaties de son inoubliable concours ? C’est en tout cas ce qu’aimerait Shaquille O’Neal, qui va toutefois devoir sortir le chéquier pour cela.