Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Comme les autres saisons, l’arbitrage n’est pas toujours au mieux en NBA. Certains demandent des changements à l’instar de Stephen Curry, qui souhaite plus de transparence. Mais Adam Silver ne partage pas sa vision des choses.
Alors que la seconde partie de saison est là en NBA, les arbitres seront largement suivis avec l’arrivée des playoffs. Il y aura de grosses batailles pour se qualifier en postseason et beaucoup de franchises peuvent rêver de la bague aujourd’hui. Les Celtics et le Thunder font partie des favoris, mais les Lakers ou les Nuggets restent dans la course aujourd’hui.
Stephen Curry espère s’inviter à la fête maintenant qu’il a l’aide de Jimmy Butler, mais il y a encore du boulot à Golden State. Une chose est certaine : le Chef espère ne pas perdre gros à cause d’une décision arbitrale. Les officiels sont souvent critiqués ces dernières années, si bien que beaucoup réclament des changements de la part de la NBA.
Stephen Curry favorable à un changement pour les officiels
L’idée est simple : apporter plus de transparence envers les arbitres. Ces derniers ont apparemment une note après leur prestation, mais cette dernière est privée, ce qui dérange manifestement Curry. Alors lors de sa dernière apparition vers les médias, il a transmis une demande assez simple à la ligue : que ces notes soient publiques.
Stephen Curry : « Je voudrais probablement voir les notes des arbitres. Il faut que ça soit public, de la même façon que nos statistiques sont partagées. »
Il y a tout de même une différence puisque la note des arbitres peut varier en fonction de beaucoup de choses. Mais ce qui est sûr, c’est que certains font polémiques, comme Scott Foster avec Chris Paul par exemple. Cependant, Adam Silver n’est pas fan.
Lui aussi devant les médias ce samedi, le commissionner a répondu aux questions des journalistes, y compris sur le trade de Luka Doncic. Mais il a également eu vent de la demande de Curry.
Sa réponse ? Pour faire simple, elle est négative. Il faut savoir que les arbitres ont leur propre syndicat et il est peu probable qu’il accepte un tel changement. Silver a donc été très clair sur le sujet : ce n’est pas une option aujourd’hui, et ce malgré les critiques.
Adam Silver répond à Stephen Curry : « Les arbitres ont leur propre syndicat, problèmes de ressources humaines et personne n’a vraiment envie de voir leur dossier d’emploi être publié ainsi. »
C’est donc non pour Adam Silver, pas intéressé à l’idée d’exposer un peu plus les arbitres. Et pourtant, quelque chose doit probablement être fait devant le nombre important d’erreurs lors des matchs.