NBA – Après Anthony Davis, un autre rival de Victor Wembanyama le plombe : « Pas gagné »

Les stars NBA Jaren Jackson Jr. (gauche) et Victor Wembanyama (droite)
FanDuel Sports Network (DR) / NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Si sa quête de playoffs restera semble-t-il inassouvie, Victor Wembanyama pourrait hériter à l’issue de la saison de son premier titre de Défenseur de l’Année. Ses concurrents ne l’entendent cependant pas de cette oreille, à l’image de Jaren Jackson Jr.

Publicité

Et si la seconde saison de Victor Wembanyama sur le circuit NBA était aussi placée sous le signe… des premières ? C’est en tout cas ce qu’espère le principal concerné, dont l’ambition ne s’est pas amincie en tant que sophomore. Élu Rookie de l’Année l’an dernier, il espère depuis atteindre de nouveaux paliers encore plus significatifs, ce qu’il s’apprête d’ailleurs à faire dans les prochaines heures.

Alors que le traditionnel All-Star Game se déroulera ce dimanche, le jeune intérieur français y honorera sa toute première sélection en carrière. Et autant dire qu’il ne compte pas y faire de la figuration malgré son manque d’expérience dans l’événement. Pas question en effet pour lui de laisser des miettes à ses homologues, qui pourraient toutefois se liguer face à lui pour l’empêcher de vivre un autre avènement.

Publicité

L’argument anti-Wembanyama de Jaren Jackson Jr.

À défaut de pouvoir dès cette année prétendre au titre, ce qui reste son principal objectif, Wembanyama peut raisonnablement viser celui de Défenseur de l’Année. Il apparait en effet comme le grand favori pour le remporter selon de nombreux experts, ce qui ne plait pas forcément à ses rivaux. Après les complaintes d’Anthony Davis, c’est Jaren Jackson Jr. qui a évoqué le sujet auprès de Mark Medina :



Jaren Jackson Jr. : C’est vraiment un prix qui récompense le travail de toute une équipe, donc ça voudrait dire énormément pour moi. En plus de ça, c’est dur de le remporter deux fois. On le voit de nos jours, ce n’est clairement pas gagné. Donc ça aurait une grande valeur à mes yeux.

La mention du travail d’équipe parait ici intéressante.

Publicité

En effet, comme pour n’importe quelle autre distinction individuelle, le DPOY se base en partie sur des facteurs collectifs. Et à ce petit jeu-là, les Grizzlies présentent jusqu’à présent le 7ème meilleur Defensive Rating de la ligue (111.1). Jackson, lui, fait même encore mieux sur le plan personnel (106.4). Autant de solides arguments pour prétendre au trophée par rapport à Wemby, plombé par la défense des Spurs.

Malgré les exploits de l’international tricolore dans le domaine, la franchise texane ne possède que le 18ème meilleur Defensive Rating de la ligue (114.9). Sans parler de son bilan actuel de 23 victoires pour 29 défaites, qui ne lui permet que de pointer à la 12ème place de la conférence Ouest. À voir si les votants tiendront compte de tous ces facteurs défavorables à Victor dans leur jugement final.

Publicité

Déjà sacré en 2023, Jaren Jackson Jr. espère bien ajouter de nouveau son nom au palmarès du Défenseur de l’Année cette saison. Pour cela, il devra convaincre les votants de snober Victor Wembanyama, ce qu’il semble avoir commencé à faire.

Déclarations Les Français (NBA) Memphis Grizzlies NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus