Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport
Luka Doncic est un Laker et Anthony Davis un Maverick. Ça semble toujours aussi improbable et pourtant, c’est la nouvelle réalité de la NBA depuis deux semaines. De quoi faire réagir Victor Wembanyama de son côté.
Cela fait bizarre pour Nikola Jokic, habitué à passer du temps avec Luka Doncic lors du All-Star Weekend. Mais à cause de sa précédente blessure, le Slovène n’est pas présent cette année et il en profite pour se reposer physiquement… et mentalement. Car le trade des Mavericks aux Lakers a forcément laissé des traces.
Est-ce que Dallas a fait le bon choix ? C’est une question légitime pour la franchise, huée par ses propres fans aujourd’hui, eux qui réclament le départ immédiat de Nico Harrison pour son incompétence. Une triste période pour l’organisation, même si le front office devait se douter des répercussions. Adam Silver également.
Wembanyama honnête sur le trade de Luka Doncic
Cependant, il est important de préciser que le commissionner n’était pas au courant, lui qui a appris le trade comme tout le monde. Même scénario pour Wembanyama, qui ne pensait sans doute pas que Doncic était échangeable. Il aurait d’ailleurs pu devenir son coéquipier si les Mavericks avaient pris la peine de téléphoner aux Spurs.
À la place ? Dallas a décidé de négocier avec les Lakers et seulement les Lakers. Une décision douteuse de la part du GM, qui aurait potentiellement pu obtenir une meilleure offre en sondant les autres organisations. La colère des fans est donc compréhensible, surtout pour Wembanyama. Voilà ce qu’il a expliqué aux médias ce samedi.
Victor Wembanyama sur le trade de Luka Doncic : « Ce que je me rappelle, ce qui me frappe, c’est comment les supporters des Mavericks sont touchés. Ce qu’ils ressentent. Mais Dallas est encore un prétendant, les Lakers sont des prétendants. C’est un trade compétitif, ils ont fait un échange entre de gros joueurs. Nous verrons comment ça va se passer, mais deux semaines après, c’est toujours le trade le plus dingue que j’ai pu voir. »
Et difficile d’être en désaccord avec lui. Pas sûr que la NBA arrive à faire mieux dans le futur et pour cause : Luka Doncic semblait longtemps intouchable. Mais ce statut est réservé à peu de joueurs dans cette ligue, et Wemby en fait sûrement partie aujourd’hui.
Victor Wembanyama était vraiment surpris par le trade de Luka Doncic, qui va laisser des traces pendant longtemps dans la ligue. Une déception pour les fans, et c’est sans doute très loin de s’arrêter…