International portugais, Anthony Lopes balance sur Cristiano Ronaldo : « Pas au-dessus des autres »

Les footballeurs portugais Cristiano Ronaldo (gauche) et Anthony Lopes (droite)
Piers Morgan (DR) / FC Nantes (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Auteur de 14 sélections avec le Portugal, Anthony Lopes a plus globalement participé à de nombreux rassemblements de sa sélection. Des périodes durant lesquelles il a pu côtoyer un certain Cristiano Ronaldo, sur lequel il s’est épanché à plus d’une reprise.

Publicité

Sans la présence de Rui Patricio, il aurait sans doute pu prétendre à davantage d’apparitions sous les couleurs de la Seleção. Longtemps considéré comme le gardien n°2 de sa sélection, Anthony Lopes a en effet pâti de la concurrence offerte par son compatriote. Malgré cela, il peut se targuer d’avoir revêtu le maillot du Portugal à 14 reprises et d’y avoir côtoyé de grands joueurs, à l’instar de Cristiano Ronaldo.

Anthony Lopes cash sur Cristiano Ronaldo en privé

Formé à Lyon et natif de Givors, Lopes maîtrise dès lors parfaitement le français et a effectué bon nombre d’interviews dans la langue de Molière. Certaines d’entre elles l’ont d’ailleurs conduit à évoquer le sujet Cristiano Ronaldo, qui fascine tant les fans de football. Cela a par exemple été le cas lors de son passage au micro de Oh My Goal, durant lequel il a évoqué l’attaquant-star en tant que coéquipier et adversaire :

Publicité

Anthony Lopes : C’est le meilleur joueur que j’ai affronté pour plein de raisons. Déjà parce que c’est un Portugais, parce que j’ai eu la chance de le côtoyer en sélection et de passer des moments incroyables avec lui. Et ayant déjà joué contre lui, on a beau être attentif à tous les joueurs, on l’est encore plus avec ceux comme lui, qui viennent d’une autre planète.



Véritable menace pour n’importe quel gardien, CR7 peut également paraître aux yeux de certains tyrannique au sein de la sélection portugaise. Une image que s’est assuré de corriger Lopes dans un entretien accordé au Progrès :

Anthony Lopes : Le groupe vit bien. Il n’y a pas un joueur au-dessus des autres, même si on a Cristiano avec nous.

Publicité

On a le meilleur joueur du monde dans notre effectif mais c’est une personne comme les autres. Il est humain comme nous !

Si son comportement n’a donc rien de celui d’une starlette auprès de ses coéquipiers, Cristiano justifie en revanche son statut d’immense champion loin des caméras. C’est ce qu’expliquait le portier du FC Nantes à Oh My Goal :

Anthony Lopes : C’est quelqu’un qui ne triche pas et qui est toujours à 100%, que ce soit à l’entraînement ou en match. À l’entraînement, il ne veut perdre aucun jeu, il veut tout gagner… C’est le meilleur, tout simplement. (…) D’ailleurs, sa frappe est très sèche, très flottante et très lourde. C’est ce qui en fait pour moi la plus dure et la plus compliquée à capter.

Publicité

Malgré les on-dit et la mauvaise image que certains peuvent avoir de lui, Cristiano Ronaldo ne prendrait de haut aucun de ses coéquipiers en sélection portugaise. Y compris Anthony Lopes, qui se remémore au contraire avec joie leurs succès communs.

Multisports

Les dernières actus