Exilé là-bas, Mamadou Sakho cash sur la Géorgie : « Même en ayant vécu à Londres et Paris, je…

Mamadou Sakho évoque sa vie en Géorgie
GQ France (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Après une longue carrière en Europe, qui l’a notamment vu passer par le Paris Saint-Germain et par Liverpool, Mamadou Sakho, 34 ans, évolue désormais du côté de la Géorgie. Une voie de garage ? Absolument pas pour le Français, qui s’en est d’ailleurs clairement expliqué. En tordant le cou à quelques idées reçues au passage.

Publicité

Paragraphe 1 : Quis sentit vero sic decernendis omni hoc atque omnia habere intellego provinciis intellego esse hoc nos etiam hoc habere conscripti periculo etiam periculo atque hoc alia provinciis omnia Nam hoc. Etiam periculo atque hoc alia provinciis omnia Nam hac.

Mamadou Sakho s’ouvre sur sa nouvelle vie en Géorgie

Dans une interview exclusive pour Foot Mercato, l’ancien chouchou du Parc des Princes n’a éludé aucun sujet, à commencer par ce choix peu conventionnel de partir en Géorgie :

C’est un choix de localisation et aussi un choix de famille. Comme ma famille est venue ici un mois avant que je m’engage, ils ont été très bien accueillis par le club, par le président, par le coach… C’est un très beau pays, surprenant.

Publicité

Ça me fait un peu penser à l’Albanie, avec la plage et le ski. Il y a un très bon cadre de vie pour la famille. L’école est exceptionnelle. Même en ayant vécu à Londres et à Paris, je n’ai jamais vu une école aussi « 2.0 ». Elle est magnifique. Il y a tout ce qu’il faut pour que les enfants grandissent dans de bonnes conditions et dans un bon cadre.

Quand je parle de localisation, c’est également lié au fait que j’ai plusieurs entreprises sur Dubaï. Et c’est à 3 heures de vol. Il y a aussi l’aspect sportif. C’est un club qui a des ambitions ici en Géorgie. Ce n’est pas un club du bas de tableau où il faut se battre pour éviter la relégation



Vous l’aurez compris : tout roule pour Sakho, qui n’a que faire des critiques, et qui se félicite de sa décision :

Je suis très épanoui ici. Je suis super content d’avoir fait ce choix-là. Ça se passe très bien avec le club. On a une très bonne relation avec les joueurs aussi. On a une équipe avec des joueurs qui viennent de plusieurs horizons. On a des Norvégiens, des Brésiliens, des Serbes. La saison se passe très bien.

Publicité

Depuis que je suis arrivé, j’ai enchaîné onze matches d’un coup. Ensuite, j’ai eu une petite pointe au mollet. J’ai dû rater quatre matchs. Là, c’est la fin de la saison ici. On reprend la pré-saison le 20 janvier.

Et quid du niveau, alors ? Dans le sillage de l’excellent Euro 2024 de la sélection nationale sous la houlette de Willy Sagnol, Sakho perçoit un pays où le football est en plein essor :

C’est un championnat qui progresse avec des joueurs de qualité. Je pense qu’on l’a vu lors du dernier championnat d’Europe. La Géorgie est arrivée à un niveau que personne n’attendait avec des jeunes joueurs qui émergent. Ils ont une très bonne vision du football en général, notamment pour faire grandir leur équipe nationale. J’ai été surpris par les infrastructures du football géorgien. Ils investissent pas mal dans les stades. Franchement, je trouve ça cool.

Publicité

À l’heure où les Etats-Unis et le Golfe deviennent presque des destinations banales pour les footballeurs, Mamadou Sakho a fait un choix réellement original en rejoignant la Géorgie. Surtout, cette décision semble être parfaitement adaptée aux aspirations et aux envies de l’ancien joueur des Bleus, qui est particulièrement épanoui. Souhaitons-lui que cela dure !

Multisports

Les dernières actus