NBA – Shaquille O’Neal balance sur les magouilles des Lakers : « Des deals entre amis »

Shaquille O'Neal, légende absolue en NBA
The Big Podcast (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Les Lakers semblent toujours avoir une longueur d’avance sur les autres franchises au moment de récupérer des superstars et de préparer l’avenir. Des années après son départ, Shaquille O’Neal a balancé sur les « magouilles » qui avantagent les Purple and Gold…

Publicité

Avec le sacre des Celtics au printemps dernier, les Lakers ne sont plus la franchise la plus titrée de l’histoire de la NBA, mais ils restent sans aucun doute la plus populaire et prestigieuse. Jerry West, Wilt Chamberlain, Kareem Abdul-Jabbar, Magic Johnson, Shaquille O’Neal, Kobe Bryant, LeBron James… Une bonne partie des meilleurs joueurs de l’histoire sont passés par Los Angeles.

Si l’héritage Purple and Gold est si fort dans la ligue, c’est que les légendes gardent généralement une bonne relation avec la franchise. Magic a par exemple occupé des fonctions officielles dans l’organigramme, et c’est lui qui avait convaincu LeBron de signer à l’été 2018. Et le King, qui a toujours aimé l’aspect business de la ligue, pourrait aussi devenir un intermédiaire un jour.

Publicité

Shaquille O’Neal dévoile les magouilles des Lakers

Selon Shaquille O’Neal, qui s’est exprimé dans son podcast suite à l’arrivée de Luka Doncic dans la Cité des Anges, l’aide des légendes est une grande tradition dans la franchise. Comme il l’expliquait aux auditeurs, de nombreux échanges ont été facilités par des anciens de la maison, et notamment Jerry West lorsqu’il était GM des Grizzlies :



Le trade de Pau Gasol à Los Angeles est l’un des meilleurs de l’histoire, mais ce n’était pas vraiment un trade. C’était surtout un deal entre amis. Vous savez qui était le GM des Grizzlies à l’époque ? Jerry West. Et Jerry West aime les Lakers, donc il a décidé de faire une grosse faveur à la franchise. Parce que quand je suis parti, les Lakers n’ont pas disputé les playoffs pendant des années.

Publicité

Pau Gasol a été échangé contre Kwame Brown, Javaris Crittenton, Aaron McKie et un jeune Marc Gasol… Pour moi, Jerry West était un dirigeant encore amoureux des Lakers, et ce trade était un cadeau.

Le Diesel est catégorique : Pau Gasol s’est retrouvé à Los Angeles pour la simple et bonne raison que Jerry West voulait voir la franchise de son coeur retrouver les sommets.

Si Marc Gasol est par la suite devenu une légende de la franchise, à l’époque, le faire venir contre son frère n’avait rien d’une évidence. Si l’idée du logo était de redonner vie aux Lakers, il a parfaitement accompli sa mission, puisque l’intérieur espagnol a été un parfait lieutenant pour Kobe Bryant en 2009 et 2010.

Publicité

Pour Shaquille O’Neal, il y a des trades à Los Angeles qui sont plus des arrangements que des vraies négociations. Il cite notamment l’arrivée de Pau Gasol pour épauler Kobe Bryant, facilitée par Jerry West.

Déclarations Los Angeles Lakers NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus