NBA – « On avait refusé de drafter Kobe parce qu’on pensait qu’il allait jouer en Italie »

La légende NBA Kobe Bryant, ici accompagnée du drapeau de l'Italie
TNT (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Ayant fait toute sa carrière aux Lakers, le nom de Kobe Bryant restera à tout jamais associé à celui de la franchise californienne. Mais sans une drôle de mésentente, le Mamba aurait bien pu lancer sa carrière dans une toute autre franchise…

Publicité

Est-il le plus grand joueur de l’histoire des Lakers ? La question mérite en tout cas d’être posée, même Magic Johnson considérant qu’il ne peut pas y avoir d’autre n°1 que Kobe Bryant. Il faut dire que si l’arrière a parfois songé à partir à cause de résultats collectifs frustrants, lui qui avait notamment réclamé un transfert aux Bulls en 2007, le quintuple champion NBA avait fini par disputer l’ensemble de sa carrière à Los Angeles.

Résultats des courses ? Mis à part les bagues acquises d’abord aux côtés de Shaquille O’Neal, puis en tête de gondole des Pourpres et Ors, il s’est également fendu de plus de 33.000 points en carrière ainsi que d’un titre de MVP de régulière en pas moins de 20 saisons. Une longévité historique pour un membre de la franchise californienne et aujourd’hui, il semble presque impossible de l’imaginer sous un autre maillot.

Publicité

La grosse boulette des Nets sur le dossier Kobe Bryant

Il faut pourtant rappeler que ce furent les Hornets qui l’ont drafté en 1996, avant qu’il ne soit envoyé à LA en échange de Vlade Divac. Surtout, il a bien failli représenter une autre franchise que les Angelinos ou Charlotte, comme l’a récemment raconté Bobby Marks. Alors que Brian Windhorst affirmait que ce trade pour Kobe était le plus grand move all-time des Lakers, l’ancien dirigeant des Nets s’est fendu d’un gros aveu :



Vous me brisez le cœur avec celui-là. Vous savez pourquoi ? Parce que on avait refusé de drafter Kobe, et mon bon ami Kerry Kittles serait en colère contre moi, nous l’avons laissé passer parce que nous pensions que Kobe allait aller jouer en Italie. Nous avons été menacés. Aujourd’hui encore, c’est la plus incroyable séance d’entraînement que j’aie jamais vue.

Publicité

Pour rappel, Vino avait fait l’impasse sur l’université et avait choisi de passer directement du lycée à la NBA. Ses liens avec l’Italie étaient certes forts car il y avait vécu étant plus jeune alors que son père y jouait, mais de là à ne pas rejoindre la grande ligue ? Près de trente après, cela semble être une boulette absolument terrible de la part du front office des Nets de l’époque, à New Jersey. Leurs fans en sont dépités :

@winston_wolf7 : J’adore être un fan des Nets

@killahday : Parfois je déteste les décisions de ma franchise 😭💔

@Xraade : Marks et l’une des pires décisions de sa carrière de GM.

Publicité

Pour ajouter un peu de contexte, Kobe Bryant était prêt à refuser bon nombre d’offres le soir de la draft afin de jouer aux Lakers. Mais si ces derniers n’en avaient pas voulu, on doute sérieusement qu’il serait allé jusqu’à faire une croix sur la NBA…

Déclarations Kobe Bryant NBA 24/24

Les dernières actus