Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Nommé entraîneur du Paris Saint-Germain en mai 2018, Thomas Tuchel y a été démis de ses fonctions après deux saisons et demie contrastées. Il est par la suite revenu sur cette expérience, et notamment sur l’attitude des stars parisiennes de l’époque.
Appelé à prendre la suite d’Unai Emery, il incarnait pour beaucoup l’entraîneur parfait pour permettre au club de passer un cap. Réputé strict et intransigeant, Thomas Tuchel a débarqué au Paris Saint-Germain avec pour objectif de remporter la première Ligue des Champions de son histoire. Objectif qu’il a failli atteindre en 2020, avant d’échouer en finale de la compétition face au Bayern Munich (0-1).
Ironie du sort, c’est en Bavière qu’a rebondi le tacticien allemand en 2023, après avoir soulevé la Coupe aux grandes oreilles avec Chelsea. L’occasion pour lui de retrouver certaines attaches sur ses terres natales, mais aussi de prendre du recul sur sa parenthèse de deux ans vécue en France. C’est donc avec un certain détachement qu’il s’est prêté aux jeux des comparaisons entre les deux pays.
La rude adaptation de Thomas Tuchel à Paris
Interrogé sur son passage à Paris lors du salon sportif ISPO en novembre 2023, Tuchel avait alors souligné les facteurs qui ont compliqué sa mission sur place :
Thomas Tuchel : J’avais un état d’esprit très allemand, c’est-à-dire que je voulais que certaines règles soient impérativement respectées et j’attendais que les joueurs adoptent constamment un certain comportement.
Mais il existe différentes façons de faire fonctionner une équipe. À Paris, par exemple, les règles sont complètement différentes de celles ici, en Allemagne. (…) Quand j’entends au Bayern qu’un certain comportement de la part d’un certain joueur est inacceptable, ça me fait rire parce que je me dis, « Vous ne pouvez même pas imaginer ce à quoi on a été confrontés à Paris ! »
La rigueur allemande n’aurait ainsi rien de comparable avec le règlement plus laxiste du PSG, auquel Tuchel a dû s’adapter tant bien que mal. Ce dernier a également appris à composer avec les stars qui composaient à l’époque le vestiaire parisien :
Thomas Tuchel : Il y avait les gros noms, mais aussi les superstars discrètes comme Marquinhos et Thiago Silva.
Ce sont des joueurs très exigeants et bourrés de talent. Ils ont un égo important qui leur permet d’avancer. En tant qu’entraîneur, il faut avoir une bonne connexion avec eux sinon, vous ne pouvez pas faire passer vos idées auprès d’eux. (…) J’ai aussi beaucoup appris de ces joueurs. Ils sont très importants en tant que modèles dans la façon dont ils dirigent l’équipe.
Fort de ses mandats à Mayence, au Borussia Dortmund et au Bayern Munich, Thomas Tuchel peut affirmer que les règles qui s’observent dans les clubs allemands n’ont rien à voir avec celles du PSG. N’en déplaise à la rigueur qui le caractérise.