Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Champion du monde en 1998 avec l’Équipe de France, Frank Lebœuf s’est montré très actif à la télévision après sa retraite des terrains. L’ancien défenseur a notamment fait un passage dans Koh-Lanta… mais l’expérience ne fut clairement pas été de son goût.
Se reconvertir n’est jamais simple quand on est sportif, mais Frank Lebœuf n’a pas vraiment eu ce problème. En 2001 déjà, alors qu’il était toujours actif du côté de Marseille, il se lançait ainsi sur le petit écran avant de faire plusieurs passages par le cinéma et enfin le théâtre. Le jeu sur scène, l’ex-défenseur central avait ça dans le sang.
En revanche, s’il y a bien un domaine qui ne lui a guère réussi, c’est la télé-réalité et plus particulièrement Koh-Lanta. L’ancien membre de l’Équipe de France avait en effet participé à la célèbre émission en 2010 dans une édition opposant des athlètes de renom à d’anciens candidats. Comme il le confiait à TV Magazine des années après, ce séjour sur une île perdue de la Nouvelle-Calédonie avait rapidement viré au cauchemar :
L’horrible expérience de Frank Lebœuf dans Koh-Lanta
Rien n’était comestible et la plupart des animaux sur l’île étaient protégés. Tout ce qu’on pouvait trouver était dans l’eau mais on n’avait pas de feu. On bouffait le riz comme ça. On le foutait au soleil, dans l’eau. On mangeait des coquillages au petit-déjeuner. (…) Je pleurais tellement j’étais fatigué au bout de trois jours.
Difficile effectivement de « survivre » dans de telles conditions et c’est donc sans surprise que l’ancien joueur des Bleus s’était rapidement fait éliminer de la compétition, étant le deuxième participant à devoir rentrer à la maison. Il ne cachait pas non plus qu’il ne s’était pas très bien renseigné au moment d’accepter d’être de l’aventure :
Je ne connaissais pas bien l’émission. Moi, je vivais à Los Angeles à l’époque. Et je ne comprenais pas les gens qui parlaient aux caméramans et qui expliquaient leur vie. J’avais une tactique, je ne voulais pas parler. C’est vrai que ça m’a un peu gonflé. Je ne voulais pas de télévision, pas de caméra, pas de téléphone et en fait on était tout le temps filmé.
De toute évidence, les années lui ont toutefois permis de se réconcilier un peu avec la télé-réalité. En effet, Lebœuf participe à la nouvelle saison de Danse avec les Stars en compagnie d’Adil Rami ou encore Florent Manaudou. Il s’était d’ailleurs permis une petite boutade après avoir terminé le tournage :
Je leur ai tous fait un gros chèque donc j’espère gagner !
Frank Lebœuf ne garde clairement pas un bon souvenir de son aventure dans Koh-Lanta, lui qui avait souffert d’une alimentation catastrophique et d’un gros état de stress. Pas sûr donc qu’il soit prêt à remettre ça à l’avenir.