À Lyon depuis 2 ans, l’anglais Ainsley Maitland-Niles cash sur la France : « Pour être honnête…

Ainsley Maitland-Niles évoque sa vie en France
OL (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Pas forcément le joueur le plus présent dans la presse, Ainsley Maitland-Niles poursuit son bonhomme de chemin du côté de Lyon, après avoir multiplié les expériences lors des années précédentes. Installé dans la capitale des Gaules, l’anglais en a profité pour livrer son ressenti sur la France et sur sa nouvelle vie dans l’Hexagone.

Publicité

Il n’est pas du genre à créer les polémiques, et c’est pour ça que ceux qui suivent le football de loin de ne connaissent pas forcément son nom. Pourtant, Ainsley Maitland-Niles a longtemps été un espoir très suivi en Angleterre, même s’il n’a finalement pas été en mesure de s’imposer à Arsenal, son club de toujours. C’est donc ailleurs qu’il a rebondi.

Après avoir été prêté à quatre reprises durant ses années londoniennes, « AMN » a signé à Lyon en 2023, pour s’offrir un « fresh start » en Ligue 1. Un choix audacieux quand on sait que peu d’Anglais jouent dans le championnat français, mais que le principal intéressé assume. Il faut dire que pour lui, tout roule désormais dans sa nouvelle vie.

Publicité

Ainsley Maitland-Niles se plaît bien en France

Dans un entretien accordé au site officiel de l’OL, le britannique n’a montré aucun problème dans son adaptation :

J’ai l’impression que mon français progresse petit à petit. Je comprends tout ce qui concerne le football. Donc lors des séances d’entraînement, il n’y a plus besoin de traduire pour moi. Et lors des discussions d’équipe, je n’ai personne à côté de moi pour me dire la version en anglais. Comprendre l’aspect football est la chose la plus importante pour que je puisse aider l’équipe, et c’est le cas.



Et qu’en est-il de la ville de Lyon ? Il s’agit incontestablement l’un des points forts de l’OL, qui peut faire valoir sa culture, ses établissements renommés, et ses commodités en tous genres. La mission semble là encore réussie, au point d’avoir réussi le petit exploit de faire oublier Londres à Maitland-Niles :

Publicité

Ça fait longtemps que je ne me sens plus perdu ici. Je me sens chez moi, depuis très tôt après mon arrivée. Et pour être honnête, l’Angleterre ne me manque pas vraiment.

Des propos confirmés tout récemment, fin 2024, par le latéral droit du club rhodanien, bien dans sa tête et dans son corps :

C’est vrai que je ressens moins de pression depuis que je suis à l’OL. J’ai trouvé un endroit où je me sens bien et où je peux être moi-même. Je peux exprimer mon talent sur le terrain, et c’est vraiment agréable d’avoir cette liberté.

Publicité

Comme de nombreux joueurs étrangers passés par l’Olympique Lyonnais avant lui, Ainsley Maitland-Niles s’est vite senti comme un poisson dans l’eau du côté de Lyon. Reste désormais à trouver encore plus de constance sur les terrains pour l’Anglais, qui fêtera (déjà !) ses 28 ans en août prochain.

Multisports

Les dernières actus