Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Stephen Curry devrait terminer sa carrière aux Warriors, dans la franchise de ses débuts, ce qui est de plus en plus rare de nos jours. Mais attention, il ne veut pas connaitre la même fin que Kobe Bryant aux Lakers, comme il l’a expliqué clairement.
Après un début de carrière marqué par les blessures, Stephen Curry a connu de grands succès avec les Warriors. Il a été au centre d’une dynastie légendaire, est devenu le premier MVP unanime de l’histoire, et pour certains, il serait même le meilleur meneur de tous les temps en raison de son impact sur l’évolution du jeu.
En grand champion qu’il est, le Chef refuse de passer ses dernières années dans les profondeurs de la conférence Ouest, ce qui explique l’arrivée de Jimmy Butler à la deadline. Les dirigeants de Golden State font tout pour satisfaire le n°30 et lui offrir un effectif capable de faire une épopée en playoffs. Comme il l’expliquait au San Francisco Standard, il ne veut pas finir comme Kobe Bryant :
Stephen Curry se compare à Kobe Bryant
Je ne veux pas me retrouver dans la même situation que les Lakers sur les trois dernières saisons de Kobe Bryant. Je sais qu’il sortait d’une grave blessure au tendon d’Achille, mais Los Angeles n’arrivait pas à se qualifier pour les playoffs et l’objectif principal pour l’équipe était de savoir combien de points Kobe pourrait marquer avant de prendre sa retraite. Je ne veux pas vivre ça.
Je veux être compétitif et avoir une chance de gagner des séries en playoffs. Je sais que les fans le veulent aussi. Peu importe l’issue, je veux disputer des matchs importants. J’espère que ce sera ma réalité sur les dernières saisons de ma carrière. C’est la chose qui me motive à l’idée de jouer dans une seule et unique franchise.
Stephen Curry rêve de terminer sa carrière avec les Warriors et de s’inscrire dans la lignée de Kobe Bryant, Dirk Nowitzki ou encore Tim Duncan. En revanche, il ne veut pas connaitre les mêmes difficultés sportives que les deux premiers. Le Mamba avait passé trois dernières saisons marquées par les blessures et les non-qualifications en playoffs.
Le Chef ne demande pas à jouer le titre et à ajouter une bague à son palmarès avant de partir, il demande simplement à disputer des matchs à enjeu, à ressentir cette pression. L’arrivée de Jimmy Butler devrait l’aider en ce sens, l’ancien du Heat étant une machine à gagner et à se surpasser dans les grands moments.
Stephen Curry ne veut pas devenir un Kobe Bryant des dernières années, c’est à dire un joueur qui cherche à mettre des points dans une équipe vouée à l’échec. Le Chef veut disputer les playoffs et vibrer jusqu’au bout.