Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Véritable génie du basket-ball, Luka Doncic est cependant souvent pointé du doigt pour son éthique de travail. Une situation que Shaquille O’Neal n’a que trop bien connue durant sa carrière et il a donc donné un gros conseil à la superstar des Lakers.
Maintenant qu’il porte le maillot des Lakers, la pression médiatique sera plus intense que jamais pour Luka Doncic. Les superstars n’ont pas le droit à l’erreur à Los Angeles, d’autant plus qu’il est supposé prendre la relève d’un LeBron James vieillissant. Il n’aura d’ailleurs pas fallu longtemps pour qu’une première polémique éclate…
Autre sujet qui fait débat autour d’El Matador : son éthique de travail et notamment son poids. Le propriétaire des Mavericks n’a pas hésité à s’en prendre à son professionnalisme après l’avoir transféré et cela fait plusieurs années maintenant que le Slovène se fait attaquer sur le sujet. L’ancien champion NBA Stephen Jackson en a d’ailleurs rajouté une grosse couche récemment, sur le podcast All The Smoke :
Une chose que nous pouvons voir de l’extérieur – Luka était le joueur le mieux payé de l’équipe, mais il ne donne pas l’effort du joueur le mieux payé tous les soirs. C’est ce que nous voyons. (…) Si je possède l’équipe et que je dois vous payer 300 millions de dollars et que vous ne donnez pas le meilleur de vous-même, comme je l’ai vu avec Tim Duncan… nous savons tous que Luka n’est pas ce type de joueur.
Le conseil cash de Shaquille O’Neal à Luka Doncic
Autant dire que si le n°77 ne cartonne pas rapidement sous ses nouvelles couleurs, ses premiers mois en Californie lui sembleront bien longs. Shaquille O’Neal connaît bien ça, lui qui arrivait systématiquement hors de forme en début de saison. Afin que Halleluka n’ait pas à gérer de telles critiques, il lui a donc donné un conseil cash sur son podcast :
Quand tu écoutes tous ces trucs, comme quoi tu n’es pas en forme, ok, alors tu dois commencer à manger de la salade. S’il va au bar à vin, il devra peut-être se calmer sur le vin. « Il fait ceci et cela », « il était dans un camp pour obèses » maintenant, il faut les faire taire. Je lui demande d’avoir de la classe parce qu’il est meilleur que moi. Il est super classe, alors hé, remets-toi sur pied, sois en bonne santé et prends le contrôle.
Fais-les taire parce que, vous savez, ma mère a été une femme très sage de me dire cela parce que j’avais l’habitude de devenir fou à cause des critiques. Elle disait toujours qu’il fallait voir s’il y avait une vérité dans la critique avant de s’emporter. Par exemple, « oh, tu ne gagneras jamais un titre si tu ne réussis pas tes lancers francs », et elle a peut-être raison, alors qu’est-ce que je fais, d’accord je dois mettre 40 points par match alors.
Luka Doncic fera face à des critiques plus acerbes que jamais, maintenant qu’il évolue aux Lakers. Shaquille O’Neal lui conseille de tout faire pour qu’elles se fassent aussi rares que possible, afin de mettre tout le monde d’accord. Reste à savoir s’il écoutera.