NBA – « La moitié de la ligue disait qu’il était meilleur que LeBron quand il jouait aux Warriors ! »

Les stars NBA Kevin Durant (gauche) et LeBron James (droite)
Pierre Haessig

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Rares sont les joueurs à avoir été au même niveau que LeBron James durant son prime, au cours des années 2010. Kevin Durant en a fait partie… mais alors qu’on l’a fustigé pour avoir rejoint les Warriors, c’est son départ des Dubs qui est désormais critiqué.

Publicité

À priori, les bouleversements majeurs ne sont pas terminés en NBA. Une autre superstar devrait en effet changer de crèmerie pendant l’intersaison à venir : Kevin Durant. Cela semble désormais inévitable étant donné que les Suns ont tenté de se séparer de lui avant la trade deadline, le proposant même aux Warriors. Un véritable coup de poignard dans le dos pour l’ailier qui a finalement réussi à faire capoter le transfert.

À moins d’un miracle, Phoenix n’étant que onzième de la conférence Ouest (26-28), le Slim Reaper quittera donc l’Arizona sans avoir gagné de bague de champion. Un échec qui fait suite à celui qu’il a connu aux Nets, son Big Three avec Kyrie Irving et James Harden terminant en gigantesque fiasco. Là encore, le potentiel était dingue… mais la superstar n’y a jamais connu le même succès que pendant ses années aux Warriors.

Publicité

En pleines rumeurs, Kevin Durant accablé pour son départ des Warriors

En 2016, tout le monde lui était tombé dessus pour avoir quitté le Thunder en direction de la Baie californienne. Mais il n’a jamais eu à regretter ce choix sportif, remportant deux titres et deux MVPs des Finales à Golden State. Qui sait s’il n’aurait pas pu faire encore mieux s’il était resté plus longtemps… Car à présent, de façon assez ironique, c’est son départ de San Francisco qui lui vaut les critiques de l’analyste Colin Cowherd :



Kevin Durant a détruit sa propre carrière. Il l’a vraiment fait. À l’époque où il était à Golden State, la moitié des personnes qui couvraient la ligue disaient qu’il était meilleur que LeBron. Il a battu LeBron, il était un meilleur joueur offensif et il a fait passer Steph pour un petit joueur. Il a été MVP des Finales à deux reprises. La ligue trouvait cela injuste.

Publicité

Adam Silver n’était pas à l’aise avec leur domination. Et puis il a décidé : « Je veux aller jouer avec Kyrie à Brooklyn. » Qu’est-ce que c’est que ce bordel ?

Le journaliste ne s’est d’ailleurs pas arrêté en si bon chemin, filant une métaphore pour le moins originale afin d’enterrer un peu plus le double MVP des Finales :

La différence entre LeBron et KD n’est pas leur jeu. Ce sont tous les deux de grands joueurs. La différence entre LeBron et KD, c’est que LeBron est plus proche d’un Gordon Ramsey ou d’un Jay-Z – « Je ne suis pas un homme d’affaires. Je suis les affaires. » Kevin Durant est plutôt l’artiste qui, au milieu de sa tournée, l’annule, poursuit Ticketmaster en justice et se bat avec son batteur.

Publicité

Kevin Durant était sur le toit du monde aux Warriors, au point d’être le meilleur joueur de la planète pendant ces quelques années. Pour Colin Cowherd, partir aux Nets était donc une grave erreur de jugement… et il n’avait peut-être pas tort, même si l’on sait que des raisons personnelles ont également motivé son départ de la Baie.

Déclarations Golden State Warriors Kevin Durant LeBron James NBA 24/24

Les dernières actus