Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Alors que le All-Star Week-end va débuter dans quelques heures, on arrive à une stade de la saison où la course au MVP prend encore plus d’ampleur. À ce titre, un coach de la ligue a tenu à désigner clairement son favori pour le trophée Michael Jordan.
Pour la première fois depuis la reprise, les joueurs NBA vont avoir le droit à quelques jours de repos. All-Star Week-end oblige, la saison est mise en pause pendant une semaine et les athlètes pourront donc ainsi recharger les batteries, en amont du sprint final. L’objectif étant pour beaucoup de valider la qualification en playoffs bien sûr, mais aussi de renforcer son CV en vue des différentes récompenses individuelles.
Sans surprise, la course la plus passionnante demeure celle du MVP. Récompensé trois fois en quatre ans, Nikola Jokic va-il conserver sa couronne ? La concurrence est en effet féroce avec Shai Gilgeous-Alexander et Giannis Antetokounmpo. Le premier a d’ailleurs de fortes chances de recevoir la distinction alors qu’il mène la ligue au scoring (32.6 points par match) et que le Thunder dispose du meilleur bilan de la ligue (44-10).
Le plaidoyer XXL de Michael Malone pour Nikola Jokic
Cela étant dit, il ne faudrait pas sous-estimer le pivot des Nuggets. Ce dernier tourne effet… en triple-double de moyenne (29.8 points, 12.6 rebonds et 10.2 passes par match) et parvient même à réaliser de tels chiffres sans avoir à disputer le money time. Une domination hallucinante que son coach Michael Malone a tenu à mettre en lumière récemment, alors que le MVP des Finales 2023 sera en action lors du All-Star Game :
Quelqu’un m’a montré une statistique l’autre jour qui dit que les statistiques de Nikola Jokic sur trois quarts-temps, personne d’autre en NBA n’en a de telles sur quatre quarts-temps. Pensez-y. Il y a de très bons joueurs dans cette ligue. À mes yeux, il n’y a qu’un seul grand joueur. Ce que fait Nikola pour être dans le Top 3 aux points, aux rebonds et aux passes, et dans le Top 5 aux interceptions, son efficacité est tout simplement incroyable.
C’est pourquoi je l’ai mentionné plus tôt… Nikola est incroyable. Je ne sais pas quoi dire d’autre. Ce type est tout simplement incroyable. Ce qui est le plus gratifiant, c’est qu’il ne veut pas ou ne veut pas être crédité. Je suis sûr qu’il est impatient d’aller à San Francisco. Il est très enthousiaste. S’il vous plaît, ne prenons jamais la grandeur de Nikola pour acquise.
Nous sommes témoins de l’histoire chaque soir. Je ne considère pas cela comme acquis. Il est incroyable. Et j’ai vraiment, vraiment de la chance de pouvoir l’entraîner depuis 10 ans maintenant.
Difficile de faire plus belle déclaration d’amour envers sa superstar, qui appréciera. Pas en ce qui concerne la course au MVP, mais plutôt le lien de confiance pratiquement indestructible qui s’est forgé entre les deux hommes depuis quelques années.
Michael Malone n’est pas très objectif en faisant de Nikola Jokic son favori au MVP, bien qu’il ne cite pas explicitement cette récompense. En même temps, difficile de le contredire quand on voit la facilité avec laquelle le pivot désosse les défenses adverses.