Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Régulièrement pointé du doigt à New Orleans, Zion Williamson va finalement terminer la saison avec sa franchise de toujours. Suite à la trade deadline qui a vu cette dernière opérer un mouvement majeur, son GM a cependant mis les choses au clair à son sujet.
Allait-il être échangé avant la deadline, lui qui ne semble pas avoir particulièrement envie de faire de vieux os en Louisiane ? Frustrant depuis le début de sa carrière et louchant toujours sur les gros marchés comme les Knicks, Zion Williamson a fait l’objet de quelques rumeurs mais en fin de compte, l’intérieur est bien resté aux Pelicans.
À la place, c’est une autre star de la Big Easy qui a fait ses valises puisque Brandon Ingram a rejoint les Raptors contre Bruce Brown, Kelly Olynyk et deux choix de draft. Il faut dire que l’ailier ne voulait pas non plus rester à la Nouvelle-Orléans, lui qui a même refusé une prolongation cet été avant de signer un contrat pour moins d’argent avec Toronto. GM de la franchise, David Griffin est d’ailleurs revenu sur ce move majeur :
Nous avions atteint un point où, financièrement, nous n’allions pas être capables de garder le groupe comme nous l’avions construit.
Si l’on comprend la logique du dirigeant, cela veut surtout dire que malgré les polémiques autour de son éthique de travail et les nombreuses absences sur blessure, la franchise n’a pas encore baissé les bras concernant Zion Williamson.
Le GM des Pelicans fait le point sur Zion Williamson
Alors qu’il a déjà manqué plus de 240 matchs depuis sa draft en 2019 (sur 446 possibles…), le fait est que le big man demeure la pièce maîtresse de cette escouade de NOLA. Se voulant rassurant envers les supporters de la franchise, Griffin a d’ailleurs souligné les progrès de Zion, notamment en ce qui concerne son comportement :
Zion a fait face à un grand nombre de défis, certains de son propre fait pour être très honnête. Et il vous dira la même chose. Les gens gagnent en maturité à un rythme différent dans cette ligue. Parfois, la maturité ressemble à un feu de buisson, parfois à un feu de forêt. Je crois que Zion a atteint le statut de feu de forêt maintenant, et c’est génial.
Le joueur qu’il est aujourd’hui est meilleur qu’il ne l’a jamais été. D’un point de vue leadership, Zion Williamson fait des choses qu’il n’avait jamais fait auparavant et il est bien plus vocal qu’il ne l’a jamais été. Il adopte l’opportunité qu’il a de prendre le contrôle de cette équipe.
De bien belles paroles, reste cependant désormais à confirmer sur les parquets.
Zion Williamson conserve un peu de confiance de la part de ses dirigeants, le récent transfert de Brandon Ingram le prouve. En revanche, il a plutôt intérêt à ne pas la gaspiller comme il le fait malheureusement depuis le début de sa carrière.